Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les prix flambent

par Tahar Mansour

A moins de 15 jours du mois de Ramadhan, la mercuriale des produits de première nécessité semble prise de folie et les prix, chaque jour, prennent du... poids ! En effet, malgré sa profusion, la pomme de terre annonce la couleur à 40 dinars le kilo contre 25 et 30 dinars il y a quelques jours. Pour les autres légumes, c'est la même tendance avec 30 dinars le kilo pour l'oignon, 200 pour l'ail, 60 pour la tomate, 60 pour les poivrons et les piments, 50 pour la carotte. La courgette, pour le moment, ne dépasse pas les 30 à 35 dinars le kilo, mais il faut attendre les premiers jours du Ramadhan pour la voir devenir une reine. Quant aux haricots rouges ou blancs à écosser, la barre demeure haute avec 100 à 150 dinars le kilo selon la qualité, alors que les verts affichent entre 70 et 100 dinars. Enfin, les aubergines sont cédées entre 40 et 50 dinars.

 Pour les fruits, hormis les pommes, cueillies encore vertes et pleines de trous qui coûtent entre 30 et 50 dinars, les autres fruits demeurent assez chers, bien que la quantité proposée soit assez importante. Les pastèques ont vu leur prix affermi à 25 dinars, ce qui fait que chaque pastèque revient entre 120 et 300 dinars. Les melons de diverses qualités sont vendus entre 50 et 60 dinars le kilo, un prix relativement élevé. Les raisins valent entre 50 et 150 dinars selon la qualité, avec une pointe de 200 dinars pour le muscat. Les figues sont devenues inaccessibles à 200 et 300 dinars, alors que les figues de Barbarie sont cédées à 30 et 40 dinars.

 Pour les viandes, c'est déjà le branle-bas de combat et les viandes rouges fraîches sont hors de portée des bourses moyennes, affichant 800 et 900 dinars le kilo pour l'ovine et pas moins de 600 dinars pour la bovine. LA viande congelée coûte entre 400 et 500 dinars pour la viande bovine, car la viande ovine est toujours interdite d'entrée en Algérie depuis l'année dernière. Pour les viandes blanches, il y a déjà longtemps que les bourses moyennes n'en achètent plus car le prix du kilo de poulet ne descend pas au-dessous de la barre des 230 dinars, alors que celui de la dinde est cédé entre 190 dinars pour le tout-venant à 600 pour l'escalope et 700 pour le foie et le coeur.

 Chez l'épicier aussi, les prix ont pris l'ascenseur, et chaque jour les clients doivent débourser un peu plus. Ramadhan oblige, la tomate en conserve est déjà très demandée et, bien sûr, il faut en profiter. La boîte de 500 g est cédée entre 75 et 90 dinars selon qu'elle est produite en Algérie ou en Turquie, le pays qui a le vent en poupe actuellement pour ce genre de produit. Pour celle d'un kilogramme, il faut compter entre 130 et 170 dinars, toujours selon le pays de production. Pourtant, plusieurs ménagères affirment que la tomate algérienne n'a rien à envier à sa concurrente turque ou à celle d'autres pays. Les pois-chiche ont aussi pris plus de 15 dinars par kilo, pour passer de 110 à 120 et 130 dinars le kilo.

 Les autres produits très consommés durant le mois de Ramadhan comme les vermicelles, la d'chicha, les épices, les oeufs, pour ne citer que ceux-là, ont suivi la même courbe.