Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Chine: Pékin confiant sur la sécurité des Chinois travaillant en Algérie

par M. Mehdi

« Nous avons une confiance totale dans les mesures prises pour assurer la sécurité de nos concitoyens travaillant en Algérie», a déclaré M. Wu Sike, représentant spécial du ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine, à l'issue de l'audience que lui a accordée, hier, le secrétaire général du MAE, M. Madjid Bouguerra.

 «Nous avons discuté des moyens pour renforcer et approfondir les relations bilatérales entre nos deux pays, dans les domaines politiques, économiques, culturels, y compris en matière de coordination sur les questions internationales d'intérêt commun», a ajouté M. Sike lors du bref point de presse qu'il a donné avant de quitter le siège du MAE. Evoquant, sans les nommer, les événements survenus il y a environ deux semaines dans la province de Xinjiang (extrême nord-ouest du pays), l'émissaire du chef de la diplomatie chinoise a également tenu à «saluer la position de l'Algérie dans son soutien à l'intégrité territoriale de mon pays».

 Les deux parties ont également abordé la question du Moyen-Orient et ont exprimé leur «soutien à la cause du peuple palestinien» et plaidé en faveur de «la relance du processus de paix dans la région» en vue d'une «solution globale sur la base des résolutions des Nations unies et du principe de la terre contre la paix, pour l'établissement d'un Etat palestinien souverain et indépendant».

 Interrogé à propos de la sécurité des ressortissants chinois qui travaillent en Algérie, M. Wu Sike a exprimé la «confiance totale» de son pays «dans les mesures prises par les autorités algériennes pour assurer la sécurité de mes compatriotes vivant en Algérie». «C'est l'amitié entre les deux pays qui constitue le socle de cette confiance absolue», a ajouté le représentant spécial du ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.