Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine capitale arabe de l'astronomie, en août

par A. Mallem

L'intense activité scientifique dans le domaine de l'astronomie et les sciences spatiales menée dans la capitale de l'Est durant tout le printemps par l'association Sirius, notamment au niveau des établissements de l'enseignement secondaire, a été couronnée cet été par deux événements scientifiques de portée mondiale et régionale. Tout d'abord, il faut signaler que la caravane scientifique algérienne, partie le 16 juillet dernier pour la Chine afin de participer à l'événement scientifique mondial qu'a constitué l'éclipse totale du soleil le 22 juillet dans la région de Shanghai, est rentrée hier après avoir passé cinq jours dans ce grand pays d'Asie.

 Selon le chef de la mission, le professeur Jamal Mimouni, président de l'association Sirius d'astronomie, organisatrice de la mission, l'équipe est revenue avec une moisson de photographies et de données scientifiques qu'elle mettra gracieusement à la portée de la communauté scientifique algérienne.

 «A commencer par les astronomes amateurs des pays arabes qui seront réunis la semaine prochaine à Constantine», dira fort à propos ce scientifique. Ensuite, abordant le second événement scientifique d'importance impliquant son association, et par là le pays, cette année, il dira qu'il s'agit de la troisième rencontre arabe d'astronomie et des sciences de l'espace qui se tiendra dans la ville des ponts du 1er au 6 août prochain. Il précisera que le premier événement de ce genre s'était déroulé en 2007 dans la ville syrienne de Lattaquié et le second s'était tenu à Tripoli en Libye au cours du mois d'août 2008.

 Par conséquent, la rencontre, qui est prévue la semaine prochaine dans la ville des ponts, se tiendra pour la première fois en Algérie. Elle est organisée conjointement par l'association Sirius et l'Union arabe d'astronomie et des sciences spatiales (UAASS) avec la contribution de l'Assemblée populaire de la wilaya de Constantine. Réunissant plus d'une douzaine de pays arabes représentés par l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, le Liban, la Syrie, la Palestine, le Yémen, l'Arabie Saoudite, Oman et Bahreïn, ce forum s'ouvrira officiellement dimanche à 9h au palais de la culture Malek Haddad. Au programme, il est prévu des activités scientifiques qui se traduiront par des conférences et des travaux en ateliers, ainsi que des activités culturelles et des visites touristiques dans la région de Constantine et dans la wilaya de Jijel.