Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Sénia: Les coupures d'électricité font des mécontents

par Houari Barti

Les saisons se suivent et se ressemblent. A chaque fois que le mercure monte, le réseau est fortement sollicité, avec des répercussions particulièrement dans les localités à forte concentration de population. Ce sont souvent les abonnés qui apprennent à leurs dépens les incidences sur leur quotidien de cette «fragilité» du réseau. Les habitants de Kara dans la commune d'Es-Sénia, comme d'autres d'ailleurs, en savent quelque chose. La nuit de dimanche à lundi a été pour eux particulièrement longue... et chaude.

 Jusqu'à lundi après-midi, affirment-ils, le courant n'était toujours pas rétabli, en dépit des multiples sollicitations qu'on a adressées aux services compétents de Sonelgaz. «J'ai moi-même contacté Sonelgaz, à travers son agence d'Es-Sénia plus d'une fois. On m'a d'abord dit que le problème allait être pris en charge incessamment. Ne voyant rien venir, je me suis déplacée personnellement à ladite agence pour relancer ma requête. Là, on m'a prié de prendre attache avec la Direction de distribution Sonelgaz Es-Sénia, située à Cité Petit, plus habilitée à réagir dans tel cas. De cette dernière, je n'ai pas pu avoir plus qu'une promesse verbale de traiter la panne dans les plus brefs délais», affirme dépitée une mère de famille de Kara.

 Pour cette dernière, les choses ne peuvent continuer de la sorte. Les pannes d'électricité sont de plus en plus fréquentes. «Et c'est souvent néfaste pour nos appareils électroménagers qui ne résistent pas aux fluctuations de la tension électrique. Le plus difficile à supporter c'est la lenteur des services de dépannage de Sonelgaz pour intervenir». Selon les habitants du quartier, Kara connaît des coupures électriques intempestives, qui exigent, dans la majorité des cas, des délais de plusieurs dizaines d'heures, avant que le courant ne soit rétabli.

 Sollicitée hier matin pour s'exprimer sur le sujet, la Direction de distribution de Sonelgaz Es-Sénia a affirmé, par la voix de son chargé de la communication par intérim, que le courant électrique a été bel et bien rétabli à Kara. Selon la même source, il s'agissait d'une panne survenue sur le «conducteur», à cause d'une «trop forte charge» sur le réseau due «à une consommation soutenue» de l'énergie électrique. Quant aux affirmations sur les délais relativement longs pour prendre en charge les pannes, Sonelgaz répond que «ceci pourrait être dû au fait qu'il y ait souvent des pannes quasi simultanées à différents endroits, ce qui impose la mobilisation de l'ensemble des équipes techniques opérationnelles».