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JOURNALISME, CRITIQUE, VÉRITÉ: CITATIONS ALGÉRIENNES

par Belkacem Ahcene-Djaballah

-L'enterrement des vérités est la cause des calamités (Kateb Yacine, «Nedjma». Roman © Editions du Seuil, Paris 1956, puis avril 1996)

-Ce voleur qui, dans la nuit rase les murs pour rentrer chez lui, c'est lui (...). Cet homme qui fait le vœu de ne pas mourir égorgé, c'est lui. Ce cadavre sur lequel on recoud une tête décapitée, c'est lui. C'est lui qui ne sait rien faire de ses mains, rien d'autre que ses petits écrits. Lui qui espère contre tout, parce que, n'est-ce pas, les roses poussent bien sur les tas de fumier. Lui, qui est tout cela, et qui est seulement journaliste (Said Mekbel, journaliste, Extraits du «Billet» publié le jour de son assassinat © Le Matin, 3 décembre 1994)

- Dire la vérité, restituer les faits n'était pas du goût des gouvernants. En déficit d'itinéraires, plusieurs d'entre-eux étaient peu enclins à laisser le passé revenir dans le débat public. Dès l'instant où on ne se reconnait pas, autant ne pas le convoquer (Mokhtar Chergui, «Au coeur de la Bataille d'Alger. La grève des huit jours et l'arrestation de Larbi Ben M'hidi». Essai ©Dahlab Editions, 2013)

-Entre la critique et le dénigrement, il y a l'épaisseur de l'argumentation (Guemriche Salah. Interview © El Watan, samedi 28 juin 2014

-Le plus important réside dans l'appréhension qu'ont d'eux-mêmes les hommes et les femmes des médias. S'ils sont, de plus en plus, nombreux à prendre conscience que l'acte d'informer est une lourde responsabilité à assumer avec rigueur et abnégation, ils vont finir par développer des démarches pouvant participer efficacement à la démocratisation de la société et, par conséquent, à son évolution et à sa modernisation (Ahmed Ancer, journaliste, «50 ans de médias algériens». Actes du Colloque en hommage à Abddelhamid Benzine, 9-10 mars 2013. Ouvrage collectif © Editions Les Amis de Abdelhamid Benzine, avec le soutien du ministère de la Culture, Alger 2014)

-En étant journaliste, j'ai compris que la réalité à laquelle nous nous confrontons n'a ni valeur ni poids. C'est l'imaginaire qui commande nos actions, ou plutôt nos réactions. Nous sommes, de plus en plus, incertains, apeurés, vulnérables, irrationnels (Hammouche Abdelkader, avocat, ancien journaliste, «La décision». Roman © Editions Barkat, Alger 2014)

- Il y a des journalistes (Algériens) qui font des articles sur vous et peuvent vous démolir aussi bien qu'un adversaire sur un ring... Ils ne m'ont pas seulement baissé le moral. J'avais l'impression qu'on voulait me faire quitter le ring avant le round final (Ould Makhloufi Abdelkader, ancien champion de boxe, «Mémoires d'un boxeur Algérien, 1958-2014» © Algérienne d'édition et de diffusion, Alger 2015)

-Informer d'abord, autant que la paranoïa du secret, véritable culture de l'Etat, le permettra. Informer en passant l'épreuve de la double lecture après celle du double éclairage. Expliquer ensuite ou, plus probablement, essayer d'expliquer, si l'on a compris soi-même ce qui n'est pas toujours l'évidence (Ameyar Kheireddine, «L'Aigle et la Plume. Textes choisis 1975-1999». Recueil © Anep Editions, Alger 2016)

- Le journalisme est l'espace privilégié du manque et de la frustration. C'est aussi le lieu de l'humilité (Cheniki Ahmed, universitaire, «Le projet Algérie. Brève histoire politique d'un pays en chantier». Essai (politique) ©Editions Frantz Fanon, Alger 2018).

- Le journalisme, c'est d'abord une façon d'être et de vivre qui a été façonnée par toute une armée de militants pour la Cause nationale. Ensuite, la jonction avec la nouvelle génération a été faite à l'occasion de rencontres fortuites, de trajectoires singulières, de bifurcations inattendues... (Mohamed Koursi, journaliste, «Jeux de pouvoirs en Algérie. Plumes rebelles». Essai © Editions Médias Index, Alger 2019)

-Art de faire et production intellectuelle d'une nation, le journalisme, en particulier d'investigation, est une irremplaçable source d'alerte et de critique sociale, en données de réalités ( Belkacem Mostefaoui, universitaire, «L'Algérie dans la pandémie du Hirak. Crises, Hirak et Décantations». Essais, ouvrage collectif © Editions Les Amis de Abdelhamid Benzine, Alger 2021)

-Le journalisme n'est pas un tweet ni une kasma personnelle ni un bulletin de parti. C'est un métier(...). Ce métier a donc besoin de revenir à ses sources, d'être exercé professionnellement, vécu comme une passion mais aussi comme une lucidité. Et pour ce faire, il a besoin de liberté. Celle des siens qui l'exercent pour ce qu'il est et qui doivent garder à l'esprit qu'il est une exigence, pas une immunité (Kamel Daoud, journaliste et écrivain, chronique. «L'autoritarisme comme le «militantisme» ont tué le journalisme» © Liberté, jeudi 29 avril 2021).

-Le journalisme n'est pas une mission, le journalisme est un rôle comme celui du juge, du savant, du philosophe, de l'écrivain ou du poète. Personne ne lui dicte sa conduite. Il la définit par lui-même (?) .Son travail est le fruit de son propre pouvoir intrinsèquement lié au métier qu'il exerce, le métier de journaliste, comme la médecine est le métier du médecin ou l'agriculture celui du paysan. Ce sont des rôles dévolus par la société entière et non par une entité partisane. Le journaliste n'est donc par définition ni partial ni partisan. Il est et doit être sans préjugé. Cela ne fait pas de lui un contre-pouvoir comme les syndicats ou les partis d'opposition. C'est une position de médiateur informel combien précieuse pour les décideurs (Chérif Anane, ancien journaliste, ancient Di au ministère de la Communication ©fb, samedi 22 mai 2021)

--La subjectivité fait partie du journaliste à condition d'argumenter factuellement (Jean Michel Apathie, journaliste français .Interview, extrait © Le Blog du Communicant, jeudi 22 septembre 2022)

-Dans ce pays (l'Algérie), le journaliste est devenu une sorte de victime plurielle. Il est victime de lui-même, victime de calculs erronés, victime d'illusions et de contre-vérités, victime des dérives de l'histoire, victime du pouvoir et de la société (H'mida Ayachi, journaliste, «Dédales. La nuit de la grande discorde». Roman © Editions Barzakh, Alger 2016)

- Les Algériens ont pris du colonialisme les pires défauts des Français ! En France, il n'y a pas plus critique de la France qu'un Français ! Et, en Algérie, il n'y a pas plus critique de l'Algérie qu'un Algérien ou des Algériens que les Algériens eux-mêmes... (Hervé Bourges, journaliste et auteur français, ancien rédacteur en chef de «Témoignage Chrétien» ancien collaborateur de Ben Bella, de A. Bouteflika, puis de Bachir Boumaza, de 1962 à 1966. Entretien © Liberté, lundi 27 novembre 2017)

- Le journaliste algérien a été façonné par l'histoire (notamment celle de la guerre de Libération nationale), formaté (par le parti unique), instrumentalisé par les forces du marché lors du «printemps» de l'Algérie, désintégré par une décennie de terrorisme et, enfin, prolétarisé dans un processus toujours en cours (Mohamed Koursi, «Jeux de pouvoirs en Algérie. Plumes rebelles». Essai © Editions Médias Index, Alger 2019)

- Un journaliste a un seul juge : sa conscience. Il n'a pas le droit de faire du tort ou du bien, sa fonction est d'informer, donner à lire la réalité sans aucune complaisance. (Ahmed Cheniki, universitaire et journaliste © Facebook, samedi 19 octobre 2020)

-Je considère que la critique de la Société et de l'Etat par un intellectuel doit ramener les gens à réfléchir, vous comprenez, à réfléchir et à se poser des questions. Pas à calomnier ni à insulter. Quand vous vous apprêtez à passer une dure épreuve, traverser une montagne ou subir un examen, il ne sert à rien d'insulter ou de maudire, l'une ou l'autre, même si votre humeur vous pousse à cela. Il vous faut, au contraire, calmer votre émotion et analyser l'obstacle pour le vaincre. Pour ce qui me concerne, tout se passe entre mes observations, leur analyse et, enfin, le plus dur, les écrire (Ali El Kenz, sociologue, professeur des Universités. Entretien © Nordine Azzouz, janvier 2012/ reprise in www.24hdz.com, 2/11/2020)

-Les bons journalistes sont ceux qui sont un peu historiens, qui ont le sens du temps, qui comprennent que, dans le présent, il y a une histoire aussi, il y a un passé. Et puis, il faut aussi être un peu sociologue, connaître les sociétés, leur démographie, leur culture, leurs particularités?Ensuite, il y a des tours de main (note : les «ficelles»), pour le journalisme comme pour n'importe quel métier, il y a une habileté, il y a une technique? (Chérif Chikhi, «Diplomatie et médias». Essai ©Editions Dahlab, Alger 2020)

-Pour le journaliste, il n'y a pas de saint, de diable ou de source privilégiée, il y a le fait tout simplement (Ahmed Cheniki, universitaire. Opinion © facebook, lundi 21 mars 2022)

-Le journaliste dispose d'une arme que même le temps qui est venu à bout de Noé, de Nemrod, des Pyramides, ne peut vaincre. Les mots arrachés à la banalité de la vie et transformés en épopée, grâce à la magie du style, écrits dans la fureur de l'histoire et consignés dans les articles (Mohamed Koursi, Dg El Moudjahid. Editorial © Politis. Le monde vu autrement. Revue mensuelle d'actualité politique et économique internationale. Juillet 2022, n°09)

- Un peu de bon sens, un peu de conscience. Je ne m'attends pas à ce qu'on applaudisse le président ou le wali mais il faut défendre son pays ! (© Abdelmadjid Tebboune, président de la République. Entretien avec des représentants de la presse nationale, extrait, vendredi 24 février 2023).