Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cap sur les partenariats avec les incubateurs

par Khaled Boumediene

En plus de sa mission principale consistant à assurer à ses étudiants des formations et des recherches de haut niveau dans les disciplines scientifiques et techniques, faisant appel à l'interdisciplinarité, au travail en réseau et à la valorisation des connaissances, afin de les préparer aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs, l'école supérieure en sciences appliquées (ESSA) de Tlemcen s'est lancée également dans des activités de partenariats avec des entreprises stratégiques, dans l'objectif de structurer et déployer le processus d'entrepreneuriat et d'innovation, notamment par la mise en place d'une offre de pré-incubation et de partenariats avec les incubateurs, pépinières et autres acteurs de l'écosystème d'innovation, mettre en place d'une stratégie basée sur l'optimisation de la recherche scientifique pour atteindre la performance industrielle et soutenir les projets de développement de cette école (créée par décret n° 09-249 du 10 août 2009) et pour mieux accompagner ses partenaires. Selon B. Rouissat, directeur de l'ESSA de Tlemcen, « une convention de coopération a été paraphée le mois d'octobre 2022 entre, d'une part, l'école supérieure en sciences appliquées, et d'autre part, la direction de la pêche et de l'aquaculture de Tlemcen, pour le développement du tissu industriel notamment dans le domaine de l'électro technique, le génie industriel et l'automatique. Dans le cadre du projet d'établissement, plusieurs axes stratégiques ont été définis en faveur des stagiaires des centres de formation professionnelle regroupés au niveau de l'école de pêche de Ghazaouet, pour l'acquisition de compétences dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture ». Et d'ajouter : « des séances de formation sont assurées par les enseignants de l'ESSA au niveau de cette école de pêche, pour permettre aux élèves stagiaires d'acquérir des compétences dans le domaine de la maîtrise de l'application de la résine sur les bateaux des chantiers de construction navale.

Une cérémonie de remise de diplômes de formation a été organisée le 19 janvier 2023 au profit des jeunes chômeurs qualifiés et non qualifiés au sein de cette infrastructure de l'école de pêche de Ghazaouet dont l'encadrement pédagogique et technique a été assuré par des enseignants de l'école supérieure en sciences appliquées ».

« En outre, des équipes de chercheurs de l'ESSA recensent les préoccupations des marins professionnels de la pêche et s'enquièrent des moyens contribuant aux travaux scientifiques de l'ESSA, et pour résoudre les contraintes se posant au sein du réseau administratif et économique. Par ailleurs, la commission des projets de fin d'étude de l'ESSA a intégré les principales préoccupations du secteur dans le cadre des projets de fin d'étude des ingénieurs, pour mutualiser et capitaliser les connaissances pour le lancement des thématiques de recherche en relation avec les formations dispensées et les besoins des filiales industrielles », selon la même source.

Ces actions inédites qui constituent une première en Algérie, viennent consacrer les efforts des intervenants pour lutter contre le chômage et répondre de manière effective aux besoins du secteur socio-économique à l'échelle locale et régionale. Selon notre interlocuteur, les différents stagiaires formés ont été recrutés pour la construction d'un bateau de pêche (thonier de 37.5 m) grâce au concours de la direction de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya de Tlemcen et la société Techno-Naval. Ces résultats sont l'aboutissement des conventions paraphées en avril 2019, entre, d'une part, l'ESSAT, et d'autre part, la direction de la formation professionnelle, et aussi entre la direction de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya en juin 2022 et le centre de recherche et analyses physico-chimique (CRAPC).