Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Infrastructures énergétiques: Les Chinois intéressés par le marché algérien

par R.N.

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger, le vice-président de la société chinoise "Genertec CNTIC", Chen BO, avec lequel il a abordé les opportunités d'investissement et de partenariat, a indiqué le ministère dans un communiqué. Lors de cette audience, le ministre s'est félicité des relations traditionnelles avec les compagnies chinoises, rappelant la signature en mai dernier d'un contrat portant sur la réalisation d'un complexe de production de Methyl Tert Butyl Ether (MTBE) avec le groupe Sonatrach, ajoute la même source.

A cette occasion, le ministre a présenté le plan de développement du secteur ainsi que les opportunités d'investissement et de partenariat entre les entreprises des deux pays dans les domaines de l'énergie et des mines, avec une meilleure attractivité des investissements, précise la même source.

M. Arkab a insisté sur l'importance qu'accorde son département ministériel au développement des partenariats mutuellement bénéfiques axés sur des projets intégrant la maîtrise des technologies de production, le transfert du savoir-faire et d'expertise, en particulier dans les domaines des hydrocarbures, la pétrochimie, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. De son côté, le vice-président de Genertec CNTIC a fait part de l'intérêt de son entreprise vis à vis du marché algérien, tout en exprimant son souhait de réaliser des investissements dans les différents secteurs de l'économie en Algérie notamment en matière de réalisation des infrastructures énergétiques, conclut le communiqué. Par ailleurs, Arkab a reçu, une délégation de la compagnie vietnamienne d'exploration et de production de pétrole et de gaz "PetroVietnam", conduite par son directeur général Hoang QuocVuong. Au cours de cette audience, tenue au siège du département, les deux parties ont passé en revue l'état des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, liant le groupe Sonatrach et la compagnie PetroVietnam, les qualifiant "d'excellentes" ainsi que les perspectives de leur renforcement, précise le communiqué.

La compagnie PetroVietnam intervient en Algérie dans le domaine de l'amont pétrolier en partenariat avec Sonatrach et la société thaïlandaise PTTEP. Après avoir présenté le plan de développement du secteur, le ministre de l'Energie et des Mines a invité la compagnie à "continuer à investir davantage dans le domaine pétrolier et gazier et de créer des partenariats mutuellement bénéfiques".

M. Arkab a également invité PetroVietnam à "participer aux appels d'offres que le secteur s'apprête à lancer prochainement dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures" qui présente "plusieurs avantages aux investisseurs". De son côté, M. Hoang a exprimé sa satisfaction de la qualité des relations historiques entre PetroVietnam et Sonatrach et son "très vif intérêt" à continuer à investir en Algérie, notamment "dans les projets existants et/ou nouveaux dans l'amont pétrolier et gazier en Algérie", selon le communiqué.