Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Plus de 600 livrets fonciers délivrés en 20 jours

par Khaled Boumediene

La nouvelle organisation de fusion des deux administrations du Cadastre et de la Conservation foncière, mise en place par les pouvoirs publics commence à donner ses fruits et ce, dans le cadre des efforts visant à faciliter les démarches administratives en faveur du citoyen.

En effet, pour la seule période allant du 1er au 21 septembre du mois courant, 643 livrets fonciers ont été délivrés et 87 livrets fonciers publiés au niveau de la Conservation foncière de Mansourah. A ce titre, le directeur du Cadastre et de la Conservation de la wilaya de Tlemcen, Mohamed Mokdad, a annoncé que cette opération pour laquelle tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés se poursuivra pour la publication de 200 autres livrets fonciers au plus tard le 27 septembre 2022.

Le programme prévoit également la délivrance de 200 livrets fonciers le 04 octobre 2022 et 243 autres le 11 octobre 2022. Des instructions ont été données à l'ensemble des agents du Cadastre et de la Conservation foncière pour la bonne prise en charge des citoyens et l'allègement des procédures inhérentes à la délivrance du livret foncier et l'accueil des notaires et experts fonciers qui constituent des partenaires des services du Cadastre et de la Conservation foncière. Notre objectif est de liquider les dossiers en instance au plus tard le 18 octobre prochain. Ce travail basé sur le bon accueil et l'orientation des citoyens touchera aussi toutes les conservations de Maghnia, Ghazaouet, Sebdou, Remchi, Ouled Mimoun et Tlemcen ainsi que les services de l'administration du cadastre, pour mettre définitivement fin à cette situation d'instance qui causait des désagréments inutiles aux citoyens désireux acquérir leurs documents fonciers ou cadastraux. Ces conservations disposeront désormais de registres répertoriant toutes les demandes de livrets fonciers, avec l'obligation de remettre un accusé de réception au requérant. L'objectif est d'accélérer les opérations de délivrance des livrets fonciers et pour mettre fin aux lenteurs enregistrées par le passé dans les dépôts de dossiers de publication effectués par les notaires. Il est inadmissible que des dossiers déposés depuis plus de trois ans traînent encore dans nos bureaux. Les mesures prises interviennent en application des directives émanant de la direction générale », a précisé Mohamed Mokdad. Selon le même responsable, « le Cadastre et la Conservation foncière sont deux administrations qui se complètent pour être au service du citoyen, et toute défaillance ou manque de coordination entre les agents nuira à l'application des procédures prévues dans la Loi et portera atteinte au citoyen, qui remplit souvent les conditions législatives et réglementaires pour obtenir le livre foncier. L'accent est donc mis sur l'impératif de veiller et d'œuvrer pour l'amélioration de la coordination et le travail fructifiant entre les services du Cadastre et de la Conservation foncière.

Par ailleurs, ce responsable a ajouté que « des visites inopinées partout et à tout moment sont menées dans ces deux services, afin d'instaurer une discipline et les conditions meilleures d'accueil et d'information du citoyen ».