Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plastique, composants et emballages inscrits dans la durée

par Abdou BENABBOU

Justifiée et nécessaire par impératif écologique, la déclaration de guerre contre le plastique risque finalement de n'être qu'un serinage musical de la part de sérieuses bonnes âmes et une littérature aux effets limités.

On ne vient pas à bout d'une matière mortelle pour l'écosystème en fermant les yeux sur les causes multiples réelles de sa prolifération.

De nombreuses ONG écologiques convaincues et volontaristes font ce qu'elles peuvent en déblayant les fleuves et les mers, mais ne donnent pas l'impression de se rendre compte qu'elles butent sur une hypocrisie monumentale qui veut que l'économie mondiale a emprunté une tangente industrielle à l'opposé de la santé humaine et de la préservation de la nature.

Seuls trois ou quatre pays comme la Nouvelle-Zélande ou l'Ecosse ont tourné le dos à la course au développement industriel tel que conçu aujourd'hui pour ne se préoccuper essentiellement que de la santé de leurs populations.

Partout ailleurs, s'éterniser à pointer un doigt accusateur sur les matières polluantes relève presque de la gabegie sinon d'une bonne plaisanterie. Les images effarantes des surfaces marines de Bombay et les 8 millions de tonnes jetées dans les océans préfigurent une bataille perdue d'avance. Discourir encore sur les bienfaits écologiques de la voiture électrique en adhérant à la profusion effarante des batteries en plastique est un gag outrageant. On ne peut par ailleurs exiger de la dame Chine de tempérer ou de tirer un trait sur son industrie florissante des jouets qui constitue une base importante de son économie.

De par les milliers d'usines qu'elle fait tourner à moindres frais à travers le monde et de par les millions d'emplois qu'elle a créés, il devient impensable de réclamer une marche arrière à une industrie létale s'inscrivant dans la durée.

Devenu implacable et incontournable, le contenant des eaux minérales et des sodas comme la plupart des composants et des emballages s'est inscrit dans la consommation mondiale pour l'éternité.

Quant à la parade du recyclage, il est inutile de demander aux magnats de ce monde ce qu'ils en pensent. La réponse est connue d'avance.