Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre les incendies de forêts: La colonne mobile de la protection civile installée

par J. Boukraa

Une colonne mobile consacrée à la lutte contre les incendies de forêts a été installée fin de semaine par la protection civile de la wilaya d'Oran dans le cadre du dispositif d'intervention estivale, en vigueur jusqu'au mois d'octobre prochain. Cette colonne mobile, qui sera déployée lors des incendies de forêts ou en appui aux équipes d'intervention dans la wilaya d'Oran et dans les wilayas limitrophes, a été mise en place suite aux orientations de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts. La colonne mobile de lutte contre les incendies est complètement autonome sur le plan de la logistique et du personnel.

En 2020, le patrimoine forestier de la wilaya d'Oran a subi des dégradations multiples dues principalement aux incendies et au pacage. Plus de 420 ha de végétation ont été ravagés par les feux. Des arbres, dont les racines remontent à des siècles, ont été incendiés, des animaux ont péri. Les principales causes de feux de forêts sont les jeux d'enfants, les mégots, les barbecues et la malveillance. Le douloureux souvenir des incendies de l'année passée qui ont ravagé une grande partie des espaces forestiers d'Oran est encore vivace et ses séquelles visibles et palpables. Pour éviter que ce scénario catastrophique ne se reproduise, la conservation des forêts a aussi mis sur pied tout un dispositif de prévention et de lutte contre les incendies d'été. Pour cela, cette dernière a mobilisé des véhicules tous terrains équipés pour être aux premiers plans en cas de début d'incendie, des points de contrôle et d'alerte en cas de fumées suspectes.

Le but de ce dispositif est d'intervenir rapidement dès les premières minutes des feux de forêts et ainsi préserver ce qui reste encore intact du patrimoine forestier de la wilaya en attendant que les traces des incendies passés soient effacées par dame nature et que le couvert végétal reprenne sa place d'antan. Le plan de lutte contre les incendies des forêts pour la saison 2021 a été lancé le 1 juin pour protéger les espaces forestiers des incendies, en mobilisant tous les moyens matériels et humains.

Cette campagne s'étalera jusqu'au 31 octobre. Les services de la conservation des forêts de la wilaya ont même effectué des travaux d'aménagement et de maintenance périodiques des chemins forestiers urbains. Un numéro vert (le 041 62 22 22 ) est mis en place par la conservation qui a interdit tous les feux en forêt ou à proximité immédiate. Mais par manque de civilité les citoyens continuent de bafouer toutes ces règles. Notons que la surface totale du patrimoine forestier est de 39.815 ha avec un taux de boisement de 19%. Parmi ces forêts, on peut citer principalement la forêt de Msila, la forêt de Madagh, la montagne des Lions, Moulay Abdelkader, Ras El Aïn…