Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR): Une dizaine de malades pris en charge quotidiennement

par J. Boukraâ

Lancé par l'établissement hospitalier universitaire ?1er Novembre 1954', en 2017, le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), prend en charge une dizaine de malades par jour, selon cet hôpital. Ces interventions d'urgence permettent de sauver des vies avec le déplacement des équipes médicales au chevet des patients.

Le SMUR intervient lorsque c'est nécessaire et se déplace vers le malade, en cas de crise d'épilepsie, douleur thoracique, douleur abdominale, diabète, accident cardio-vasculaire entre autres. L'équipe médicale composée de médecin et d'infirmiers se déplace vers le malade suite à un appel sur le numéro vert ? 041.70.51.04'. La médecine d'urgence est en pleine évolution. L'urgence médicale et chirurgicale est définie comme une situation du vécu humain qui nécessite une intervention immédiate ou rapide, sans laquelle le pronostic vital ou fonctionnel pourrait être engagé. En effet ce service intervient lors d'un accident ou lorsque le pronostic vital d'une personne est prononcé, à domicile, dans la rue. Des véhicules composés d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier et comprenant tout le matériel nécessaire pour la réanimation apportent les premiers soins d'urgence en vue du transport de la victime à l'hôpital après sa stabilisation.

Le SMUR oranais, premier service mobile d'urgences et de réanimation à l'échelle nationale, a commencé ses activités en janvier 2017. Il s'agit d'un service destiné à prendre en charge les urgences vitales. Mais entre l'urgence ressentie et la situation réelle, il y a parfois une grande différence. Dans plusieurs cas les familles des malades paniquent et surestiment parfois l'état de santé de leurs proches. Les citoyens sont appelés à n'avoir recours au numéro du SMUR (041.70.51.04) que dans les cas où la vie de la personne est réellement en danger.