Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Belmadi fixe ses objectifs

par M. Benboua

Dans une vidéo postée dimanche sur la chaine YouTube de la Fédération algérienne de football (FAF), le sélectionneur national Djamel Belmadi a annoncé qu'il poursuivra officiellement sa mission à la tête de la sélection algérienne.

Une décision qui a été confirmée auparavant par le premier responsable de la FAF, Charaf-Eddine Amara, lequel était en contact permanant avec le sélectionneur. Longtemps attendue, la sortie du coach national met ainsi fin à toutes les spéculations qui ont entouré son avenir avec les Verts. Ce dernier a abordé plusieurs autres sujets, dont celui de l'élimination amère de la Coupe du monde 2022, en mars dernier à l'issue des matchs barrages contre le Cameroun.

«J'ai décidé de continuer ma mission à la tête de la sélection. Nous allons essayer de donner un nouveau souffle à cette équipe qui mérite d'être soutenue et bien sûr recréer une autre dynamique de travail en prévision des prochaines échéances. J'ai proposé à mes responsables de mettre fin à mon contrat, mais cette proposition n'a pas été acceptée», a déclaré Belmadi, qui est revenu sur le dernier match de Blida, qu'il a qualifié de «scénario dramatique», tout en avouant que les sentiments de «colère, tristesse et désillusion» sont toujours vifs et pesants. Pour le sélectionneur national, la date du 29 mars «restera à jamais gravée dans nos têtes que ce soit les joueurs, le staff technique et bien sûr tout le peuple algérien, par rapport à l'importance de cette rencontre, décisive pour la qualification au Mondial».

Belmadi qui a réitéré son attachement au pays, au peuple et à la sélection et ce quelle représente pour lui, a avoué que le Mondial du Qatar était l'un de ses principaux objectifs. «Nous avons fondé beaucoup d'espoir sur ce Mondial. C'est un projet qui a débuté avec ma signature en 2018. Dire que nous avons déjà passé à autre chose ça serait mentir, mais on essaye de trouver les ressources nécessaires chaque jour pour que les choses s'améliorent, même si cela n'est pas facile. Ce drame footballistique méritait un temps de réflexion, contrairement à ce que pensent certaines personnes», a-t-il indiqué. Et de se demander: «L'important aujourd'hui est de savoir si nous sommes capables de redémarrer avec autant d'énergie et de motivation». Une question à laquelle il sera mené à répondre sur le terrain à l'approche des éliminatoires de la CAN-2023 dont la phase finale aura lieu en Côte d'Ivoire (23 juin-23 juillet) et ce premier match à domicile face à l'Ouganda en mai. En tout cas, et fidèle à sa nature de compétiteur, le coach national a montré à travers cette interview qu'il ne comptait pas baisser les bras et qu'il fera de son mieux pour remobiliser son groupe dès le prochain stage pour amorcer un nouveau départ. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

L'avènement de nouveaux joueurs

Le sélectionneur national a également annoncé dimanche l'arrivée de nouveaux joueurs, en vue des prochaines échéances : «Evidemment, il va y avoir un effectif qui va évoluer, en démarrant de la perpétuelle question de comment être plus fort. J'avoue qu'il va y avoir avènement de joueurs qui vont devoir faire comme l'ont fait à leur temps Belaïli, Bounedjah, Benlamri, Atal, Bennacer. Ce sont des éléments qui avaient commencé à jouer avec nous tout en progressant et surtout en s'imposant au sein de l'effectif. J'appelle les joueurs qui vont nous rejoindre à être dans ce même état d'esprit et montrer qu'ils ont le niveau pour aller faire de grandes choses, mais je ne suis pas là pour offrir des cadeaux», a indiqué Belmadi.

A Oran pour entamer une nouvelle ère

Pour la première fois depuis 2008, la FAF, en concertation avec le staff technique national, a décidé de déménager du stade Mustapha-Tchaker de Blida et choisir le nouveau stade d'Oran pour abriter les prochains matchs. Un choix approuvé par le sélectionneur: «Le stade de Tchaker nous a donné tellement de joie par le passé, des matchs historiques avec à la clé deux qualifications pour la Coupe du monde. Mon souhait était toujours d'aller se produire ailleurs, que ce soit à l'Est, à l'Ouest, dans le Sud si on avait les infrastructures pour aller voir nos frères là-bas, et à Tizi-Ouzou, j'espère que le stade sera réceptionné le plus tôt possible. L'idée est d'aller profiter de notre public, c'est l'objectif N.1. C'était prévu d'aller à Oran bien avant ce match face à l'Ouganda, car nous savons qu'il allait être prêt, surtout qu'il va abriter les Jeux méditerranéens. Nous allons disputer à Oran un, deux, ou trois matchs, le temps que les autres stades soient prêts», a-t-il conclu.

FIFA: l'Algérie à l'amende...

Selon des sources dignes de foi, la commission de discipline de la FIFA a infligé une amende de trois mille francs suisses à la Fédération algérienne de football (FAF) pour les «événements survenus lors du match barrage entre l'équipe d'Algérie et son homologue camerounais, 29 mars à Blida». Cette sanction financière équivalente à 2900 euros, fait suite au rapport dressé par l'arbitre de la rencontre, Bakary Gassama, portant sur des jets de sièges lors de cette rencontre, qui continue de faire couler beaucoup d'encre, surtout avec cet arbitrage scandaleux, largement défavorable aux Algériens. Pour l'heure, la FAF n'a rien communiqué à ce sujet.