Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Belmadi s'explique

par R. S.

Le sélectionneur de l'équipe nationale de football, Djamel Belmadi a animé dimanche au centre technique national de Sidi Moussa (Alger) une conférence de presse, au cours de laquelle il est revenu encore une fois, mais futilement, sur la dernière déconvenue lors de la CAN-2021, tout en axant son discours sur la double confrontation face au Cameroun, les 25 et 29 mars dans le cadre des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Belmadi a tout d'abords estimé que «le choix des 24 joueurs a été bien réfléchi».

«Un choix de joueurs bien réfléchi»

«La liste a été élaborée suite à une grande période de réflexion succédant à la Coupe d'Afrique des nations au Cameroun. L'avenir nous dira si c'est un bon choix. C'est une liste composée de joueurs appelés à arracher la qualification au Mondial de Qatar. J'ai choisi ces 24 joueurs parce que j'ai considéré qu'ils méritent d'être sélectionnés pour cette rencontre décisive», a déclaré le sélectionneur. Appelé à donner son avis sur la liste des 24 joueurs convoqués en vue de la double confrontation face au Cameroun, marquée notamment par l'absence de l'attaquant Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qatar), Belmadi a répondu que c'est «un choix de l'entraîneur». «Je suis constamment en contact avec les joueurs, notamment ceux qui n'ont pas été convoqués lors de la dernière CAN-2021 au Cameroun, à l'image d'Adlene Guedioura. Ceux qui n'ont pas été convoqués savent très bien que c'est une liste élaborée pour l'intérêt de l'Algérie et ils ont toute la possibilité de revenir en sélection.», a-t-il précisé.

«Deux matchs qu'il faudra bien négocier»

Pour le sélectionneur national, «l'objectif pour nous reste la qualification au Mondial de Qatar, un objectif primordial pour moi en tant que sélectionneur, mais aussi pour tout un peuple qui aspire à vivre ce rendez-vous mondial dans un pays arabe.». Il a par ailleurs insisté sur l'importance de rester concentré sur la double confrontation face au Cameroun, refusant de se focaliser particulièrement sur la première manche, prévue vendredi au stade Japoma à Douala (18h00). «L'enjeu sera partout. A Douala et à Blida! Ca sert à quoi d'aller à Douala sinon? On peut les attendre ici tranquillement.

Il s'agit de deux matchs qu'il faudra bien négocier pour décrocher notre qualification pour la Coupe du monde», a indiqué Belmadi.

«Je ne veux pas parler de favori»

Eliminée sans gloire dès le premier tour de la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2022 au Cameroun, alors qu'elle était le tenant du titre, la sélection nationale va chercher à relever la tête en visant une cinquième participation au Mondial. La seconde manche des barrages est fixée au mardi 29 mars au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h30). «On est dos au mur comme eux, il s'agit de deux matchs couperet, avec un finish chez nous à Blida. Nous devons tout donner pour aller à la Coupe du monde. Le fait de jouer le 29 mars à Blida c'est le fruit de trois ans de travail, c'est delà, qu'il faut voir les choses, on l'a bien mérité. Ce n'est pas joué d'avance, mais c'est un avantage. Je ne veux pas parler de favori», a-t-il ajouté.

« L'envie de se racheter »

En dépit de la grosse désillusion essuyée à la CAN-2021, Belmadi s'est montré rassurant quant à l'état d'esprit des joueurs à l'approche des deux matchs cruciaux face aux «Lions indomptables». « Les joueurs ont une grande envie d'aller à la Coupe du monde, on ressent qu'il s'agit d'un événement particulier, qui nécessite des mesures particulières. Pour certains, c'est la dernière possibilité de jouer une Coupe du monde. Il faut profiter de cette équipe qui a envie de se racheter, et procurer de la joie au peuple. On veut d'ici au mois de novembre se préparer au Mondial dans l'euphorie. Les joueurs ont la détermination pour bien faire. Cela fait déjà 4 ans que je suis ici, ce serait injuste de les juger sur les trois matchs de la CAN-2021. On a envie de se remettre au boulot dès demain», a souligné Belmadi.

«Pour aller au Mondial, il faut le mériter»

Appelé à évoquer son adversaire du jour, troisième au classement à la CAN-2021, Belmadi a refusé de trop s'étaler sur le Cameroun, une manière de préserver sa concentration et surtout éviter de dévoiler ses cartes. «Le Cameroun a beaucoup de joueurs qui peuvent être dangereux, mais je ne vois pas l'intérêt de rentrer trop dans le détail de leur équipe. Vous les avez vus, ils ont une animation, un style, des phases de jeu. Il faut se prémunir de ça pour les rendre le moins dangereux possible». Belmadi, qui n'a jamais eu l'occasion de disputer une Coupe du monde en tant que joueur, a de nouveau exprimé son désir de mener les «Verts» au rendez-vous du Qatar qui le tient à cœur. «J'avais deux objectifs à mon arrivée: gagner un titre qui est chose faite avec la CAN-2019, et aller à la Coupe du monde. Pour aller au Mondial, il faut le mériter. Il faut gérer tous les paramètres: arbitre, adversaire et public, pour tenter de se qualifier».

«On joue pour notre peuple»

Enfin, le sélectionneur national s'est réjoui de la présence des supporters lors du match aller Douala, où pas moins de 1700 Algériens sont attendus au stade Japoma vendredi. «C'est une bonne chose, je les remercie pour leur soutien indéfectible. Ca prouve leur amour pour leur pays. Les retrouver à Japoma ça nous donne encore plus d'envie, même s'ils ne seront pas majoritaires. On joue pour notre peuple», a-t-il conclu. En vue de cette double confrontation face au Cameroun, Belmadi a retenu 24 joueurs, dont l'attaquant d'Al-Wakrah SC (Qatar) Mohamed Benyettou et le défenseur de l'ES Sahel (Tunisie) Youcef Laouafi, convoqués pour la première fois. Il y'a eu le retour de certains joueurs tels qu'Adlène Guedioura (Burton Albion/ Angleterre) ou encore Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), absents de la CAN-2021. L'équipe nationale s'envolera aujourd'hui pour la capitale équato-guinéenne, Malabo, pour effectuer un stage bloqué, avant de rallier Douala jeudi, soit à la veille du match aller face au Cameroun.