Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Les mal-classés sur le grill

par M. Benboua

On jouera cette semaine pour le compte de la 20e journée du championnat de Ligue 1, une étape encore une fois étalée sur trois jours.

Cinq rencontres se joueront aujourd'hui, alors que les quatre autres ont été réparties sur les journées de dimanche et lundi. On débutera notre habituel tour des stades par les équipes de l'Ouest, qui traversent une période difficile et qui sont appelées à vite se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard.

A Oran, le Mouloudia local, qui a arraché un précieux en déplacement chez le PAC, reçoit cette fois la formation de l'Olympique Médéa, qui reste sur une incroyable série de douze défaites consécutives. Les Mouloudéens, n'ont donc pas droit à l'erreur et doivent absolument battre ce mal-classé, pour d'abord confirmer leur retour en force, mais également afin de fuir d'avantage la zone des turbulences.

En face, l'OM et eu égard à sa situation au classement, abattra-là l'une de ses dernières cartes dans la lutte pour le maintien. De son côté, le RC Relizane, qui vit lui aussi au rythme de la crise, donnera la réplique à l'US Biskra, avec la ferme intention de glaner les trois points et se rassurer.

Or, les Biskris, qui accusent un sérieux retard par rapport aux prétendants, veulent absolument revenir dans la course pour rester aux aguets des équipes de tête.

A Tlemcen, le WAT se produira, pour la seconde fois d'affilée, à domicile et cette fois face au MC Alger qui n'effectuera pas le déplacement la fleur au fusil. Les gars des Zianides, qui ont grandement hypothéqué leurs chances de survie, joueront ce match pour éviter de mettre déjà un pied en division inférieure. Il est vrai que sur le plan comptable, tout reste possible, mais les Widadis sont appelés à effectuer un parcours de champions, à commencer par ce match face au Doyen, qui n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin, surtout qu'il a pris désormais une place sur le podium. Pour sa part, la JS Saoura se rendra à Bologhine pour se mesurer à l'USM Alger, dans la belle affiche de cette étape.

Les Usmistes ont marqué le pas la semaine passée à l'Arbaâ, et la venue des Sudistes de Béchar ne sera pas une mince affaire pour les ?Rouge et Blanc', car la JSS a les moyens de prétendre à la victoire. Par ailleurs, le duel des promus entre le HB Chelghoum Laïd et le RC Arbaâ s'annonce ouvert à tous les pronostics. Pour ce qui est de la journée de dimanche, la JS Kabylie ne devrait pas trembler à domicile devant le NA Husssein Dey, qui lutte pour son maintien. Il est vrai que les ?Canaris' partent avec les faveurs du pronostic devant une équipe qui n'a rien montré cette saison, mais les hommes de Ammar Souiyah doivent rester vigilants et éviter tout excès de confiance. L'Entente de Sétif, qui peine à tourner la page de Nabil El-Kouki, aura pour mission d'aller se ressourcer à Chlef, mais l'ASO ne l'entend pas de cette oreille et compte absolument confirmer que sa dernière victoire à Médéa n'était pas du pur hasard. Enfin lundi, le leader, le CR Belouizdad, qui reste sur une victoire contestée en déplacement à Constantine, reçoit l'un de ses redoutables poursuivants, le Paradou AC en l'occurrence, dans un derby alléchant, tandis que le CSC version Kheireddine Madoui, compte se refaire une santé en allant défier le NC Magra chez lui. Un match dont l'issue finale est difficile à pronostiquer, puisque les deux formations ont besoin de points.