Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un complexe sportif pas comme les autres

par Abbad Miloud

Le souk el fellah du quartier « radar » dans la commune de Chlef était dans un état de délabrement avancé après son abandon. Un jeune de la ville a pris la louable initiative d'investir dans le domaine du sport. Il a transformé cette ancienne structure commerciale en un «complexe sportif sprint park» qui a été inauguré le 31 octobre dernier par le wali. Il est doté d'un matériel professionnel, haut de gamme répondant aux normes internationales. Il emploie, actuellement, 30 agents permanents dont 13 entraîneurs (10 hommes et 3 femmes). Le recrutement se fait sur la base de critères précis et après une sélection rigoureuse. Des horaires sont consacrés exclusivement aux femmes. Durant ces horaires, le personnel qui y exerce est également de sexe féminin.

La manageuse du complexe affirme que les prix appliqués sont raisonnables avec des remises pouvant atteindre jusqu'à 30%. Pour les personnes aux besoins spécifiques, les séances sont gratuites. Les séances d'entraînements peuvent être personnalisées si l'athlète en exprime la demande. «Nous assurons également la préparation physique des équipes nationales dans les différentes disciplines sportives. Tout récemment, l'équipe nationale de judo s'est préparée au niveau de notre complexe «, indique notre interlocutrice. Et d'ajouter: «en plus du bien être physique, nous avons aussi comme objectif de former des champions dans le moyen terme qui sont appelés à hisser, haut, le drapeau national dans les différentes structures sportives au niveau mondial».

Des aires de jeux pour enfants existent à l'intérieur de l'enceinte du complexe, le tout agrémenté par la réalisation d'espaces verts rendant le cadre agréable.

Le complexe comprend plusieurs structures parmi lesquelles un studio dénommé «skill athletic» où est pratiqué une nouvelle méthode d'entraînement conçue récemment. Pour le moment, c'est l'unique structure au niveau du pays. La même structure dispose également d'un studio «cardio-training» destiné à l'échauffement, un studio cycle équipé de 11 vélos professionnels ainsi qu'un appareil «unité self «qui permet à l'entraîneur de suivre chaque athlète en vue de l'orienter et d'une salle de musculation équipée.

Il existe un espace pour enfants. Ces derniers sont scindés en groupes en vue de permettre le développement de la souplesse, la coordination, la vitesse. Il est à signaler que les compléments alimentaires sont disponibles dans une boutique au niveau du complexe mais qui sont vendus qu'après prescription du médecin nutritionniste.