Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS lance une campagne de sensibilisation: 15.000 déclarations annuelles sur les salaires déposées depuis le début de l'année

par K. Assia

Quelque 15.000 déclarations annuelles des salaires DAS de l'année 2021 ont été effectuées, depuis le début de ce mois de janvier, a indiqué, hier Mme Boudoumi Karima, chargée de l'information et de la communication à la Caisse. Le bilan dressé à l'occasion de cette opération lancée depuis le mois de septembre fait également état de 4.423 employeurs ayant déposé leurs autorisations annuelles et 49.658 salariés ont bénéficié des avantages de la CNAS dont la mise à jour des cartes ‘Chiffa'. Ainsi et pour mieux sensibiliser les employeurs, la Caisse lance une vaste campagne d'information sur les déclarations annuelles des salaires, a noté la responsable précisant que cette opération concerne tous les employeurs privés et publics et les invite à déposer leurs déclarations annuelles avant le 31 janvier, via le portail de déclaration à distance https://teledeclaration. cnas.dz et le site Internet de la CNAS. « www.cnas. dz». Ces procédés s'inscrivent dans le cadre du projet de modernisation de la caisse, de quoi répondre aux attentes des opérateurs économiques et permettre à la Caisse de s'adapter aux mutations socioéconomiques, apprend-on. Dans ce registre, on saura que toutes les conditions ont été réunies afin de permettre aux employeurs d'accomplir ces opérations et de garantir, par la même, le bon déroulement de ces déclarations annuelles. L'employeur n'aura plus à se déplacer dans les agences de la CNAS, de sorte que ce système de télé-déclaration représente un moyen simple et rapide, adapté aux besoins des employeurs. Par ailleurs, l'Agence d'Oran ouvre ses portes tous les samedis afin de permettre aux employeurs de régler leur situation qu'elle soit liée aux déclarations annuelles DAS, l'exonération des amendes et autres prestations initiées conformément à l'ordonnance présidentielle n° 21/12. Sur ce, notre interlocutrice souligne que les déclarations annuelles des salaires et le paiement des cotisations mensuelles et annuelles son extrêmement importantes et permettent de bénéficier des droits liés à la santé, à l'indemnisation sociale, à la mise à jour de la carte ‘Chiffa' en plus des droits d'ouverture pour les subventions familiales et le calcul des années de travail pour bénéficier de la retraite.

Notons que 20.000 employeurs sont inscrits à la Sécurité sociale dans la wilaya d'Oran. D'autre part, 1936 visites sur le terrain ont été effectuées, depuis septembre dernier, par les 22 contrôleurs accrédités de la Caisse dans plusieurs unités économiques et industrielles et 152 rapports de contrôle ont été publiés en décembre, a indiqué la responsable.