Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostaganem: Une bande de profanateurs de tombes neutralisée

par Djamel Ayache

C'est à la suite d'une tournée de routine que les éléments de la police de la commune de Stidia ont surpris 3 personnes qui rodaient autour du cimetière de ce village. Les trois suspects, âgés entre 23 à 26 ans, ont tenté de prendre la fuite. Deux ont été vite rattrapés par les policiers à la suite d'une course poursuite tandis que le troisième a réussi à s'enfuir. Les deux suspects arrêtés étaient en possession de 28 plaquettes d'aluminium, des talismans et d'autres produits utilisés dans les rites avec en plus une barre de fer pour ouvrir les dalles des tombes. Les recherches engagées par la police sur les lieux ont abouti à la découverte de sachets en plastique contenant des produits utilisés dans la sorcellerie.

Selon le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, après avoir établi un dossier judiciaire, les deux fossoyeurs ont été déférés devant le tribunal pour profanation de tombes, atteinte aux morts et pratique de sorcellerie. Ils ont été placés sous mandat de dépôt tandis que pour le troisième suspect reste en fuite et est activement recherché.

A noter que plusieurs cas similaires de profanation de tombes pour la pratique de la sorcellerie ont été enregistrés ces dernières années dans la wilaya de Mostaganem.