Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination anti-Covid: «La balle est dans le camp des citoyens»

par R. N.

Si la situation actuelle, marquée une importante baisse du nombre de cas quotidiens de contamination au Covid-19, est rassurante, l'objectif doit être toujours de vacciner 70% de la population, a indiqué jeudi, sur les ondes de radio Sétif, le Pr. Lyes Rahal, directeur général des structures sanitaires au ministère de la Santé. « Le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination au Covid-19, varie actuellement entre 70 et 80. Le nombre de décès a considérablement diminué, et se situe entre 1 et 3 cas, que Dieu leur fasse miséricorde. Ce que nous n'avons pas enregistré depuis le début de la crise sanitaire. Personnellement, je considère qu'arriver à de tels chiffres est un exploit. Mais il faut être toujours prudent et continuer la vaccination », a déclaré Pr. Rahal.

L'intervenant estime qu'« après trois vagues », il faut espérer qu'on ne « vivra pas une quatrième », ajoutant que « notre protection est entre nos mains en respectant les mesures sanitaires, et en continuant la vaccination ». « Dieu merci le vaccin est disponible et c'est un produit algérien et nous aspirons à atteindre la vaccination de 70% du groupe cible », a-t-il ajouté, appelant à davantage de mobilisation de la population pour aller se faire vacciner. « La balle est dans le camp des citoyens qui doivent être sensibilisés et aller se faire vacciner », a-t-il ajouté. Pour l'invité de radio Sétif, « il n'est pas raisonnable pour le citoyen de ne pas se faire vacciner et risquer que l'épidémie pénètre dans sa famille ». S'adressant aux sceptiques, il affirme : « le temps a démenti toutes les données qui mettaient en garde contre les effets secondaires lors de la prise du vaccin, et nous avons confirmé que les vaccins choisis par l'Algérie sont sûrs », rappelant que « l'Etat a dépensé énormément d'argent pour produire le vaccin pour la santé du citoyen ». Si le Pr. Lyes Rahal ne préfère pas parler d'obligation de vaccination, il insiste pour que les personnes vaccinées soient avantagées pour assister aux évènements sportifs et autres lieux de rassemblements, estimant qu'il n'y a « aucune excuse » de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19.

Améliorer le système national de la Santé

Concernant le secteur de la Santé, l'intervenant a affirmé que « l'une des priorités est de prendre en charge les patients atteints de cancer », mais également « la transplantation d'organes, la santé des enfants, dans le Sud et les Hauts-Plateaux ». « Nous misons sur la réduction de la facture des soins à l'étranger, et nous avons les compétences et les professeurs qui peuvent effectuer bon nombre d'opérations qui se font actuellement à l'étranger, simplement en offrant des possibilités et des moyens », a-t-il expliqué. « Nous avons des projets pour prendre en charge les patients au niveau national, notamment la transplantation hépatique, la courbure du dos, la chirurgie de radiothérapie à Blida et d'autres wilayas ». Concernant les équipements et installations du secteur de la Santé, Pr. Rahal estime qu'il faut une «meilleure utilisation ». « Nous devons mieux utiliser les nombreuses installations dont nous disposons grâce à une meilleure organisation qui augmente la qualité des efforts déployés ».

C'est justement l'objectif des « réunions régionales » de la Santé, dont les travaux serviront de base à la «réunion nationale », prévue d'ici la fin de l'année en cours, pour « améliorer le système de santé». Un rapport « sera soumis aux autorités supérieures du pays et nous sommes optimistes », a-t-il ajouté.