Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveaux pôles urbains: Réception de 3.667 logements AADL avant la fin du 1er semestre 2022

par D. B.

Quelque 3.667 logements AADL seront réceptionnés avant la fin du 1er semestre de l'année prochaine, indiquent les services de la wilaya. Une grande majorité de ce programme a été réalisée au pôle urbain Zabana. Il s'agit, selon les mêmes sources, de la dernière tranche du programme des 37.000 logements de cette formule dont a bénéficié la wilaya d'Oran. D'autre part, le DG de l'OPGI a annoncé il y a quelques jours la réception de plus de 8.000 logements sociaux, en mars 2022. Ce programme est reparti sur plusieurs communes. Le même responsable, qui intervenait sur les ondes de la radio Bahia, a indique que 14.000 autres unités ont été réceptionnées et sont prêtes à la distribution. Au total, le responsable de l'OPGI a signalé que plus de 22.000 logements seront attribués aux mal-logés de la wilaya, dans les mois à venir.

Le même responsable a signalé que la wilaya d'Oran, a entamé l'une des plus grandes opérations d'attribution des logements sur le plan national. La semaine dernière, lors d'une visite d'inspection de plusieurs chantiers de logements par le nouveau wali d'Oran, M. Said Sayoud a annoncé la levée du gel des projets de logements promotionnels aidés LPA, estimés à plus de 4.500 logements.

Il a tenu à rassurer les souscripteurs et les promoteurs immobiliers concernés par cette formule, que les projets de 4.500 LPA, seront relancés et que toutes les contraintes seront levées. Oran a bénéficié d'un nouveau quota de 4.500 unités LPA en 2019, dont 1.700 situés dans le nouveau pôle urbain ‘Ahmed Zabana'.

Cette formule a connu un engouement de la part des citoyens, pas moins de 33.000 demandes ont été formulées en 2018. D'autre part et dans le cadre du suivi de divers projets de logements, et dans l'intention de lever toutes les contraintes administratives qui entravent l'avancement des travaux et la distribution desdits logements aux bénéficiaires, le wali d'Oran a inspecté le nouveau pôle urbain de la commune de Oued Tlelat, pour s'enquérir des travaux de viabilisation avant la prochaine opération de distribution. « M. Said Sayoud a évoqué les différents problèmes administratifs et techniques qui entravent la réalisation de tels projets à l'exemple de l'indemnisation des propriétaires de terrains. Il a aussi inspecté le site des 8.000 logements, le projet des 700 logements publics locatifs qui connaît un retard dans les travaux des VRD où il a rappelé à l'entrepreneur de renforcer les équipes afin d'accélérer la cadence des travaux » selon un communiqué de la wilaya. Pour rappel, près de 47.000 logements, toutes formules confondues, en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran, seront attribués à leurs bénéficiaires par étapes, courant 2021. Ce programme permettra le relogement de 250.000 citoyens, notamment ceux résidant dans le vieux bâti, en plus de l'éradication progressive de l'habitat précaire qui constitue, depuis de nombreuses années, des points noirs dans les communes de la wilaya entre autres. Les services de la wilaya ont dénombré jusqu'à aujourd'hui plus de 175.000 demandes de logements de différentes formules.