Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les projets, la rentrée universitaire et les mesures sanitaires

par Ali Chabana

La réunion de travail périodique du Conseil exécutif élargi, sous l'égide du wali Mohamed El Baraka Dahedj était l'occasion pour les autorités de la wilaya de Tébessa de passer en revue l'état de l'avancement des projets inscrits, au titre des PCD et les contraintes enregistrées.

A ce sujet, la situation a été explicitée dans le rapport présenté par le directeur de la Programmation et du Suivi budgétaire. Selon lequel, le taux de consommation des crédits accordés aux communes ne dépasse pas les 48%. De leur côté, les P/APC ont avancé dans leurs rapports respectifs, les contraintes rencontrées dans l'exécution des programmes et dotations financières allouées. Le wali, quant à lui, a indiqué le cas des 30 opérations, une situation due à un dysfonctionnement dans la gestion, notamment des projets octroyés au profit des zones rurales. Concernant le raccordement au gaz propane, le wali a mis l'accent sur le manque d'initiatives, de coordination et de suivi. Pour ce qui est de la rentrée universitaire, les responsables présents à la réunion, tous secteurs confondus, ont entendu l'exposé du directeur de l'Université, où il est mentionné notamment les préparatifs en cours, pour l'accueil de 21.000 étudiants, parmi lesquels 4.800 nouveaux inscrits, pour un encadrement pédagogique de 860 enseignants permanents. Le chef de l'exécutif de la wilaya a chargé le secrétaire général de la wilaya, afin d'organiser une séance de travail, au cours de laquelle sera débattu le dossier des opérations des équipements du pôle universitaire de Boulhaf Dyr. D'autre part, le wali a instruit les chefs de daïras et P/APC du suivi de l'application des mesures du protocole sanitaire et de la campagne de vaccination. Tout en ordonnant la préparation d'un dossier complet concernant les établissements éducatifs du cycle de l'Enseignement primaire, à l'orée de la rentrée scolaire et les Cantines scolaires. Une commission regroupant les directions de l'Habitat, du Logement, des Biens de l'Etat, en coordination avec les chefs de daïras et P/APC, étudie les moyens et solutions afin de procéder à la libération des 1.500 aides des lourdeurs administratives. En fait, la réunion du Conseil exécutif élargi de la wilaya vient, à point nommé, à la veille de la rentrée sociale, un évènement très attendu par toutes les franges de la population.

Les habitants de la wilaya de Tébessa sont donc à l'écoute, de quoi sera fait demain, s'agissant des nombreuses opérations de développement, qui pour des raisons et d'autres subissent les affres des retards. Le citoyen, lui, se demande quels mécanismes seront mis en place par les autorités de la wilaya, pour contourner les entraves, les anomalies, mais aussi et surtout responsabiliser chacun à son niveau et rendre plus effectif le travail d'équipe.