Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rentrée scolaire: De nouvelles infrastructures scolaires dans les pôles urbains

par J. Boukraa

Plusieurs nouvelles infrastructures éducatives destinées à améliorer les conditions de scolarisation au niveau des trois paliers sont attendues dans la wilaya d'Oran pour la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, le secteur de l'éducation sera renforcé par deux nouveaux lycées, une douzaine de groupes scolaires et huit établissements d'enseignement moyen (CEM). Ces établissements ont été réalisés au niveau des nouvelles cités d'habitat AADL d'Aïn El Beïda dans la commune d'Es-Sénia, Ahmad Zabana à Misserghine et d'autres à Oued Tlélat, Belgaïd dans la commune de Bir El Djir. Ces établissements vont soulager la pression sur les établissements d'enseignement surchargés et qui fonctionnent par obligation avec un système de double vacation-rotation. Ces nouveaux établissements éducatifs vont contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

Aussi, 44 écoles primaires ont bénéficié de travaux d'extension. S'inscrivant dans le cadre du programme initié par le ministère de l'Education nationale en Algérie, le réseau des cantines scolaires sera aussi élargi à Oran. Trois nouvelles cantines ont été réalisées par la direction des équipements publics d'Oran. Ces restos scolaires ont été réalisés au niveau de trois écoles à Sidi Chami, El Ançor et Bir El Djir. Le but principal de l'installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l'aide sociale. Ce secteur compte actuellement près de 900 établissements dont près de 600 en cycle primaire, 200 en moyen et une centaine en secondaire. Notons que les élèves vont rejoindre les bancs de l'école le 21 septembre 2021.

Afin que cette rentrée se fasse dans les meilleures les conditions, un nouveau protocole sanitaire a été préparé par le département de Abdelhakim Belabed. Outre ces salles dédiées aux cas suspects, le ministère de l'Education a également donné les directives strictes concernant la stérilisation de toutes les installations des établissements scolaires, notamment les réserves d'eau et les moyens de transport. La tutelle a également souligné que les masques, le gel hydroalcoolique ainsi que les thermomètres seront mis à disposition des établissements scolaires. La distanciation physique entre les élèves sera, elle aussi, obligatoire dans les écoles.