Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oxygène médical: 14 hôpitaux approvisionnés par le complexe de Bellara

par Abed Cherifi

Après quelques perturbations dans l'approvisionnement en matières premières, le complexe sidérurgique de Bellara d'Algerian Qatari Steel (AQS) retrouve un taux d'activité qui n'est pas loin des 100% de sa capacité, ce qui fait de ce fleuron « l'un des pôles industriels et économiques les plus importants de toute la région nord-africaine », a indiqué, hier samedi, Sofiane Chaïb-Setti, directeur général adjoint.

En effet, intervenant sur les ondes de la Radio régionale de Sétif, le DGA du complexe sidérurgique de Bellara a expliqué que la capacité de production du complexe est actuellement de deux (02) millions de tonnes, « ce qui couvre les besoins du marché national, alors qu'il y a à peine deux années, nous importions 80% de nos matières premières », s'est-il réjoui. Le responsable du complexe sidérurgique a également indiqué que « pour la première fois, le complexe a exporté en mai dernier entre 200 et 300 mille tonnes de fer vers l'Italie, la Chine et d'autres pays africains », a-t-il révélé. Sofiane Chaïb-Setti a expliqué que le complexe intégré de Bellara comprend huit (08) unités toutes opérationnelles, excepté celle du port de Djendjen « qui entrera en exploitation avant la fin de l'année en cours, ce qui va doubler la production du complexe et donc nos exportations vers l'étranger », a-t-il souligné. « Le business plan du complexe prévoit d'augmenter le niveau de nos exportations vers les pays voisins et du pourtour méditerranéen pour diminuer de notre dépendance aux hydrocarbures », a encore affirmé le DGA, ajoutant que le complexe « emploie actuellement 1850 travailleurs pour atteindre 2350 postes d'emploi prochainement, et contribuer ainsi à lutter contre le chômage pas seulement dans la wilaya de Jijel mais dans toute la région », a-t-il dit.

Parmi les neuf unités qui composent le complexe sidérurgique de Bellara figure celle des gaz industriels comme l'oxygène, gaz liquéfié, l'azote et l'argon. « Cela fait seulement deux mois que l'unité d'oxygène liquide est en activité et produit 40 mille litres, mais face à la pénurie et à l'extraordinaire volonté des travailleurs, nous avons atteint 80 mille litres/jour », a révélé Sofiane Chaïb-Setti. Parlant de « bonne nouvelle », le même responsable a annoncé que la production « va augmenter dans les prochains jours pour atteindre les 100 mille litres/jour, ce qui va nous permettre d'assurer l'approvisionnement de quatorze (14) hôpitaux de l'est du pays, et ainsi mettre fin une bonne fois pour toutes à la pénurie d'oxygène », a-t-il assuré. « Nous travaillons H/24 avec nos équipes d'ingénieurs et techniciens, il n'y a pas un manque de production d'oxygène, mais un problème de transport et de distribution avec des camions spécialement aménagés à cet effet », a-t-il affirmé.

L'adjoint du directeur général du complexe sidérurgique de Bellara a, par ailleurs, assuré que « l'oxygène fourni par l'unité de Bellara était le meilleur en terme de pureté et surpassait même les normes du ministère de la Santé », ajoutant que « l'installation de générateurs d'oxygène dans les hôpitaux était une excellente idée mais qu'il ne fallait jamais se passer de la production d'oxygène liquide », a-t-il conclu.