Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ESPOIR ILLUSOIRE

par Abdou BENABBOU

Les nouvelles inquiétantes qui parviennent de la Tunisie très voisine sont à la limite de la tragédie. Déjà empêtrés dans une mélasse politico-sociale, les Tunisiens n'avaient pas besoin de l'épreuve insoutenable que leur impose la maléfique pandémie poursuiteuse à l'extrême jusqu'à obliger des pans entiers de la population à gîter par terre dans les rues. Le sombre bilan avoisine les 15 000 morts et près de 500 000 âmes ont été victimes du corona pour attester d'un drame hérité par un petit pays qui ne sait plus où donner de la tête.

Il sera à l'évidence inutile de garder encore un espoir pour revivifier un tourisme branlant. Il demeure certain que ceux qui avaient pris pour habitude, le temps d'un congé estival, de prendre la tangente tunisienne pour changer d'air ne seront pas disposés à affronter un pays pris en étau entre un profond malaise social et une tueuse qui racle des vies à tour de bras. Les Algériens seraient les premiers à s'attacher à cette réticence bien qu'il ne soit pas dit qu'ils sont à l'abri des méfaits du rebond d'une épidémie qui ne veut pas lâcher prise et dont l'affreux retour ne semblait pas inquiéter. C'est finalement le coronavirus qui s'accapare en touriste de luxe une expédition touristique continuelle. Les signes néfastes de l'omniprésence du virus réapparaissent au sein des grandes villes algériennes et la plupart des initiés à la question multiplient et accentuent les alertes jusqu'à réclamer un retour au confinement complet.

Les prétendues théories sur une évasive immunisation offerte par le ciel pour les Maghrébins et les Africains en général s'avèrent être blague et chimère car la pandémie prouve chaque jour, avec un décompte morbide, qu'elle se joue des idées arrêtées.

Encore une fois ce sont les pays vulnérables qui peinent à échapper à la misère qui paieront la lourde et longue facture que leur imposera le virus. Engloutis dans des difficultés économiques et sociales permanentes, ils n'échappent pas au néfaste virus qui décuplera leurs maux et rendra illusoire l'espoir d'une meilleure vie.

En affrontant leurs terribles déconvenues, les Tunisiens sont en passe d'en être un des meilleurs exemples.