Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Drame à Constantine: Six membres d'une famille meurent asphyxiés

par Abdelkrim Zerzouri

Le père, la mère et leurs quatre enfants, retrouvés en fin d'après-midi du mercredi 30 juin morts par asphyxie dans leur habitation, à la Cité Boudraa (terrain Benchergui), à Constantine, ont été enterrés avant-hier dans une ambiance de deuil et de désolation. Un drame incommensurable qui a mis en émois la population locale.

Les services de la Protection civile ont été alertés le mercredi, à 17h 10mn, par les voisins des victimes au sujet de l'asphyxie de toute une famille dans une maison individuelle (R+1). Les équipes de secours se sont immédiatement rendues sur les lieux, où ils ont découvert six (6) membres d'une même famille inertes, asphyxiés suite à l'inhalation du monoxyde de carbone se dégageant du chauffe-bain, indique le communiqué de la Protection civile, parvenu à notre rédaction en début de soirée du mercredi.

En apparence, donc, c'est le tueur silencieux qui est passé par là, ôtant la vie à six (6) membres d'une même famille, âgés entre 3 et 43 ans. Les secours prodigués aux victimes par les éléments de la Protection n'ont pas pu les ramener à la vie, et le médecin a confirmé sur place leur mort par asphyxie, due à l'inhalation du monoxyde de carbone.

Les corps des six (6) victimes ont été transportés à la morgue du CHU Constantine, indique la même source. Un seul membre de cette famille est resté en vie. Un jeune de 15 ans, selon les voisins, qui nous ont appris qu'il était chez des proches au moment du drame.

Un immense élan de solidarité a été manifesté envers ce jeune par les habitants de la cité Boudraa Salah, nous ont confié des riverains.

Ainsi, la piste de la mort par intoxication a été immédiatement évoquée, mais les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et les circonstances exactes de ce drame.

Relevons que des drames pareils surviennent généralement dans des périodes de froid, synonymes de fermetures des portes et fenêtres, allant jusqu'à bloquer la moindre aération pour éviter que l'air froid ne s'introduise à l'intérieur des maisons, chose qui fait peser lourdement la menace de l'asphyxie sur les habitants dans le cas d'une mauvaise évacuation des gaz brûlés qui se dégagent de chauffe-bain ou de chauffage défectueux. Mais, ce drame survient dans une période caniculaire, où l'aération des demeures est imparable, sauf si on utilise la climatisation, qui oblige également de supprimer au maximum les échanges d'air avec l'extérieur pour garder la fraîcheur dans les pièces. En périodes de froid ou de canicule, donc, qui poussent les gens à supprimer toute aération dans les maisons, le tueur silencieux n'est jamais loin.