Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Derniers préparatifs avant l'ouverture de la saison estivale

par Rachid Boutlelis

Les services de la daïra ont amorcé, en fin de semaine, le dernier virage avant la ligne d'arrivée en termes de préparatifs de la saison estivale et ce, afin de tenter d'offrir les meilleures conditions pour un séjour d'agrément aux vacanciers au bord de la mer. « Tous les volets en relation avec les activités, qui naviguent dans le sillage du balnéaire, ont été passés en revue lors des différentes consultations avec les responsables concernés. Notre souci est d'améliorer la qualité de séjour pour les estivants », a indiqué en substance M. Abdelghani, secrétaire général de la daïra d'Aïn El Turck, lors d'un entretien accordé au Quotidien d'Oran. « La commission du tourisme de la wilaya d'Oran a eu à constater l'état des lieux, de visu sur le terrain, lors d'une inspection effectuée en début de semaine », a ajouté notre interlocuteur.

Il importe de noter que la dernière brève et morbide saison estivale, ayant été ouverte le 15 août, date coïncidant, ironie du sort, avec la fête de la fin des plages et ce, en raison de l'interdiction de leurs accès, décrétée par les autorités sanitaires dans la cadre de la lutte contre la funeste pandémie du coronavirus, a laissé un arrière-goût acerbe au considérable rush de vacanciers venus dans cette contrée en quête d'un bol d'air iodé après un éprouvant confinement. Toujours est-il que la daïra a adressé des instructions fermes aux responsables des communes concernées pour tenter de bannir au maximum les couacs qui ont gâché le séjour des vacanciers lors des précédentes périodes estivales. « Des dispositions ont été prises pour le besoin à travers une campagne de sensibilisation qui a ciblé tous les secteurs en relation avec ce sujet », a fait remarquer notre interlocuteur.

Notons encore dans cette optique que nombre de familles et des groupes de jeunes et moins jeunes d'Oran et des localités limitrophes n'ont pas attendu l'ouverture officielle de la saison estivale pour converger spontanément ces derniers jours vers les plages de cette contrée pour exploiter les bonnes conditions météorologiques avec une hausse sensible de la température. En effet, selon le constat établi sur le terrain, des dizaines de vacanciers hors saison, notamment des riverains des habitations situées à proximité de la mer, ont afflué vers les plages pour goûter à des moments de tranquillité et déstresser l'intervalle d'une journée ensoleillée au bord de la grande bleue. La trempette a également fait partie du programme de ces sorties d'oxygénation pour les adeptes des bivouacs sur ces plages. Une affluence considérable a aussi été enregistrée sur les plages du village côtier de Cap Blanc et celles de la petite localité de Madagh, dans la commune d'Aïn El Kerma, sur le territoire de la daïra de Boutlélis. Des dizaines de familles ont pris d'assaut, notamment ces derniers weekends, les plages de cette région côtière qui jouit de magnifiques paysages surplombant la mer où l'air iodé est embaumé par les senteurs de la végétation. Notons dans la foulée que nombre de familles également, originaires des contrées du sud du pays, où de fortes chaleurs sont enregistrées ces derniers jours, avec des températures flirtant avec les 49° Celsius, ont convergé vers la contrée d'Aïn El Turck pour un séjour au bord de la mer.