Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Dans l'attente de la décantation

par Adjal Lahouari

Si les résultats de cette 23e journée venaient à répondre à la logique, on se rendra compte qu'une décantation se fait de plus en plus visible entre les favoris, les poursuivants et les neuf clubs soucieux de leur avenir parmi l'élite.

Les occupants du podium ne devraient pas être inquiétés, alors que les clignotants sont au rouge pour les quatre derniers du tableau. On présume, en effet, que les Sétifiens où le coach El-Kouki a enfin opté pour la rotation, sont capables de tirer leur épingle du jeu à Magra, à condition de surveiller de près le toujours jeune Bouguèche, meilleur buteur du Nedjm. Pour leur malheur, les gars de l'USMBA accueillent la JSS et son redoutable buteur Messaoudi. Evidemment, l'équipe phare de la Saoura tient à son poste de dauphin.

Pour cela, il faudra arracher la mise face à des Belabbesiens tenus de réagir après la débâcle subie à Sétif. Ce duel entre deux formations aux objectifs opposés retient l'attention de par l'importance du résultat.

Vainqueurs, les Sudistes resteront sur le sillage du leader Sétifien.

Un autre résultat les exposerait à un retour du MCO en déplacement à Tlemcen. Ce n'est pourtant pas gagné d'avance pour ce Mouloudia inconstant qui manque d'efficacité en attaque. En conséquence, l'entraîneur Madoui doit solutionner au plus vite ce problème. Et pourtant, les coéquipiers du gardien Litim ont été jusqu'à présent auteurs d'un parcours très honorable mais ne doivent pas mésestimer les Widadis qui ne sont pas dénués de qualités comme cela a été démontré face à l'USMA au stade Omar Hamadi. Justement, les Usmistes se trouvent dans une excellente dynamique avec six victoires et deux nuls, leur permettant d'être au pied du podium. Mais la qualité du jeu, guère convaincante, a déclenché des critiques, surtout de la part d'une équipe qu'on a connue beaucoup plus spectaculaire sur ses terres. Les victoires à l'arraché sont contestables et le coach Zeghdoud est le premier conscient de cette situation.

Les gars de Soustara ont souffert face au WAT et un penalty les a sauvés. Aujourd'hui, ils subiront un test grandeur nature à Médéa. Excepté le revers subi lors de la première journée face à la JSS, les Médéens ont obtenu des résultats satisfaisants à domicile. Un nul ne serait pas surprenant. Ce n'est pas le cas du derby NAHD - CRB où les gars du Nasria doivent s'attendre à des difficultés car ne pouvant rivaliser avec le Chahab. Ce dernier, débarrassé de ses obligations africaines, voudra cette fois mettre le turbo pour se rapprocher du podium. On notera que les « Sang et Or » n'arrivent pas à rebondir depuis presque trois mois et qu'ils viennent d'être repris en main par leur ancien entraîneur Bouzidi. A Tizi-Ouzou, face à une JSK qui vient de se distinguer en coupe de la CAF, les Chélifiens ne risquent pas de réaliser un exploit, car ils sont très friables hors de leur base. A Constantine, le MCA sera lui aussi mis à rude épreuve face au CSC qui a réagi et soigné sérieusement son classement. Là encore, les hommes de Neghiz, et malgré leur expérience, risquent d'être en danger. A eux de démentir ce pronostic. A Skikida, les M'lilis ont une belle opportunité à saisir. Le départ de Merzougui va peser dans le rendement des Skikdis qui se sont inclinés récemment à Bordj Bou-Arréidj. Pour leur part, les Pacistes ont logiquement les faveurs du pronostic face à une US Biskra limitée, tandis que les Relizanais doivent arracher la victoire pour améliorer leur situation. Face au CABBA, ce n'est pas une mission impossible. En tout cas, la victoire est indispensable pour les poulains de Cherif El-Ouazzani après les récentes sanctions de la LFP.