Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Division de la voirie de l'APC d'Oran: Mise à niveau de la signalisation verticale

par J. Boukraa

  Des opérations de mise à niveau des signalisations verticales de la commune d'Oran ont été engagées cette semaine par la division de la voirie et de la circulation. Le but est de réguler et de sécuriser la circulation et améliorer le confort des automobilistes. L'opération est inscrite dans le cadre de programme de l'exercice en cours portant sur l'entretien et la modernisation du réseau routier. Dans un premier lieu l'opération a touché quelques tronçons du secteur urbain Es-Seddikia entre autres.

L'action se poursuivra pour toucher d'autres secteurs. L'amélioration des conditions de circulation et de sécurité des usagers constitue les autres objectifs visés par ces actions. Il s'agit aussi de remplacer les panneaux verticaux volés ou ayant fait l'objet de vandalisme. Se souciant peu du bien public, les voleurs les vendent à bas prix ou en font divers objets. Des actes constituant des pertes financières et une menace pour la sécurité publique. Plus grave encore, même les plaques de stop peuvent disparaître, mettant ainsi en danger la vie des automobilistes et autres usagers de la route. Une dizaine de cas de vol est signalé chaque jour à Oran.

Ce qui est étonnant et pas drôle du tout, c'est que ce sont certains automobilistes indélicats, et surtout inconscients, qui arrachent eux aussi les plaques de signalisation d'après les dires de citoyens qui tiennent à dénoncer cet acte de vandalisme gratuit et ce, pour ne plus se soumettre au code de la route.

Une petite virée à travers les rues de la wilaya d'Oran nous renseigne sur le désordre qui touche ce secteur et ce, depuis bien longtemps. Des axes routiers parfois importants se retrouvent dépourvus de plaques, laissant les supports plantés, mais sans les plaques de signalisation. C'est là un phénomène contre lequel la lutte semble particulièrement difficile. Ne présentant parfois aucun motif apparent, le vandalisme consiste bien souvent en des actes qui relèveraient plutôt des doubles délits du vol et de la destruction de biens publics. Après les couvercles d'égouts, les câbles téléphoniques, les voleurs ciblent les plaques et poteaux de signalisation.