Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Les eaux pluviales provoquent des éboulements

par Khaled Boumediene

Les pluies abondantes survenues en fin de ce week-end ont généré des mouvements de terrain et des désordres au niveau des versants aménagés de la pénétrante autoroutière desservant la ville de Ghazaouet. Selon des informations recueillies sur place, des glissements partiels de masses de terrain se sont produits sous l'effet des écoulements d'eaux. Les versants naturels à forte déclivité ont fini par céder brutalement aux forces des eaux de ruissellement. Les riverains craignent que des éboulements de terrain similaires ou de blocs rocheux se produisent encore sous l'effet des aléas climatiques et vibrations des poids-lourds et camions à destination et en provenance du port de Ghazaouet. Les travaux de stabilisation des talus de ce tronçon ont été confiés à l'entreprise chinoise CRCC. La technique de confortement choisie consiste à projeter une couche de béton sur la nappe de treillis soudés ancrée à la paroi (Jet grouting). Cette technique présente une flexibilité qui lui permet de s'adapter aux déformations du talus naturel sans se fracturer. « C'est un réel danger pour les usagers de la route et aussi pour les piétons et habitants car c'est un tronçon routier urbain qui mène au port de Ghazaouet ! Ces instabilités surviennent avant même que ce tronçon autoroutier en phase de travaux ne soit ouvert à la circulation. Heureusement que les voitures n'ont pas encore commencé à circuler sur cette chaussée ! Il est probable aussi qu'à l'avenir, les averses et écoulements des eaux et des vagues de chaleur augmenteront la fréquence et amplifieront ces problèmes, en raison des travaux irréguliers exécutés sur ces parois naturelles instables et de forte déclivité. Que ça soit un glissement déjà déclaré ou un glissement à prévenir, son confortement nécessite un soin particulier. Une reconnaissance géotechnique est indispensable, pour connaître les dimensions des masses susceptibles de bouger en l'absence d'un confortement adéquat du sol et avoir une idée claire sur les causes de l'instabilité.

Il faut revoir les estimations de surcharge, d'écoulement et de drainage d'eau, d'altération des sols ainsi que le pendage assez fort des talus, afin de choisir les solutions appropriées à mettre en œuvre et capables d'éliminer définitivement le risque d'instabilité ou de le réduire à des seuils tolérables par les règles de l'art », explique un technicien de Ghazaouet, spécialisé dans les travaux publics. Selon un ingénieur des travaux publics de Tlemcen, « les nouvelles technologies permettent d'utiliser actuellement un système de revêtement et de soutènement plus résistant et plus flexible. L'adjonction de micro-silice et de fibres en acier au mélange de ciment et de granulats présente plusieurs avantages ».

Il faut souligner dans ce cadre que la réception de ce premier tronçon de la pénétrante autoroutière devant raccorder sur 13 kilomètres le port de Ghazaouet à l'autoroute Est - Ouest au niveau de l'agglomération « El-Assa » de la commune de Nedroma, prévue en fin de l'année 2020, a connu un léger retard. Par ailleurs, l'on apprend que l'étude du tronçon autoroutier de 10 kilomètres de raccordement de la pénétrante autoroutière de Ghazaouet et la RN 98 au niveau d'El-Assa (commune de Nedroma) vient d'être approuvée par la Caisse nationale d'équipement pour le développement (CNED). Des procédures administratives d'appel d'offres sont en cours pour le choix des entreprises réalisatrices et le lancement des travaux. Ce projet porte sur la réalisation d'un échangeur au niveau de l'agglomération de Sidi Moussa, pour faciliter l'accès à l'autoroute Est - Ouest.