Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le mouvement associatif encensé

par Khaled Boumediene

Le conseiller du Président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane, a encensé hier à Tlemcen, le mouvement associatif qui a joué un rôle positif lors de la crise sanitaire de la pandémie de coronavirus. Lors d'une rencontre nationale sur «La jeunesse et le mouvement associatif», organisée par l'académie de la société civile algérienne (ASCA) au centre des études andalouses de Tlemcen, M. Berramdane, a indiqué que «la crise sanitaire que nous avons vécue tous ensemble et ses différents impacts dans la vie de nos concitoyens rappellent à quel point la solidarité, l'entraide, l'intérêt général sont devenus des valeurs primordiales dans notre pays.

Des valeurs que le mouvement associatif a portées malgré le lourd impact de cette crise en pertes humaines et les conséquences sociales et économiques.

De nombreuses initiatives associatives et citoyennes ont ainsi vu le jour pour aider leurs concitoyens et les personnes vulnérables et pour pallier les insuffisances rencontrées sur le terrain, au moment où certains pays rencontraient d'énormes problèmes face à cette pandémie dangereuse».

Saluant les jeunes et les élites pour leur degré de maturité et leur éveil face aux plans qui se trament pour semer la discorde dans le pays et la division au sein de la société algérienne notamment à travers l'exploitation des réseaux sociaux, afin de saper le moral et dresser un tableau noir sur toutes les décisions et toutes les initiatives prises par le Président de la République visant à opérer le changement radical contre les pratiques anciennes qui ont fait perdre la confiance des citoyens dans les institutions de l'Etat, M. Berramdane a également valorisé l'intérêt qu'accorde le Président de la République à l'évolution du travail du mouvement associatif et de la société civile, et mis en exergue les importantes réformes apportées par le projet de révision de la constitution.

«Ce projet a rendu la vraie place du mouvement associatif dans la société et a aussi consolidé son rôle en tant que partenaire incontournable des institutions de l'Etat, pour édifier une Algérie forte et une Algérie nouvelle.

Le mouvement associatif peut désormais se former, relever son niveau, sensibiliser, participer à toute activité associative, échanger ses points de vue et ses propositions sur le développement local et le développement économique, pour améliorer le quotidien des citoyens à l'échelle locale et nationale. Le mouvement associatif est devenu aujourd'hui un véritable partenaire pour la cohésion sociale ! ».

Par ailleurs, M. Nazih Berramdane s'est rendu au deuxième pôle de l'Université de Tlemcen, en compagnie du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, du recteur de l'Université Abou Bekr Belkaid, Abdellatif Megnounif, ainsi que les autorités locales de Mansourah et Tlemcen, pour prendre part aux festivités de commémoration de la journée du savoir qui ont, rappelons-le, été avancées cette année à cause du ramadhan. L'hôte de l'Université de Tlemcen a visité les projets de recherches récents d'étudiants présentés dans le hall de cette université.