Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ABOUTISSEMENT ET STRATÉGIE

par Abdou BENABBOU

En prenant connaissance de la liste du dernier gouvernement, ceux qui s'attendaient à un grand chamboulement devront prendre leur mal en patience, car le chambardement attendu n'a pas eu lieu. Le Premier ministre que l'on disait partant garde son poste et la structure gouvernementale n'a connu qu'un léger lifting imparablement perçu comme une retouche plutôt qu'un large remaniement.

Il ne pouvait en être autrement à quelques mois des élections législatives censées préfigurer la venue d'une assise institutionnelle d'où sera puisée une équipe ministérielle telle que prévue par la récente Constitution. Le chef de l'Etat ne pouvait désavouer sa démarche et se mettre en porte-à-faux contre ses engagements en nommant des personnalités qui inscriraient leurs missions dans la pérennité, car il demeure entendu que des responsables gouvernementaux, aujourd'hui en poste, il ne leur est exigé qu'une bonne application dans la gestion des affaires courantes et de parer au plus urgent. La pénibilité de la tâche n'est pas commode pour affronter une demande sociale démesurée dans une phase multiforme de crises, à la limite du supportable.

Les ministres remerciés, dimanche, pensaient peut-être à tort qu'un long temps leur avait été imparti et qu'il leur offrait une relative aisance pour assumer leurs responsabilités. Pour l'opposition et une partie de l'opinion publique, cette thèse ne tient pas la route et ne serait qu'une couche de vernis politique pour tempérer la mauvaise humeur de la rue, à la veille de l'anniversaire du Hirak.

Mais au demeurant, l'essentiel n'est ni dans les constats réduits ni dans l'étalage de précoces aprioris quand différents volcans dans un demi-sommeil menacent en permanence de lâcher leurs laves fatidiques. S'il est heureux, il est dans l'aboutissement futur de la stratégie présidentielle pour relever le pays et lui offrir une place dans le concert des nations. Résoudre l'ampleur du problème n'est certainement pas du seul ressort de quelques hommes quelles que soient leurs statures et leurs compétences. De même qu'il est évident qu'à trop se focaliser sur les profils sans une réactualisation positive et à bon escient de tout un peuple serait puéril.