Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Création et animation d'espaces culturels et artistiques dans les hôtels publics: L'hôtel «Liberté» d'Oran partenaire de choix

par S. Amin

Une convention-cadre de partenariat entre, d'un côté, le Groupe ?Hôtellerie Tourisme et Thermalisme' (Group HTT), et, de l'autre, l'Hôtel ?Liberté' (Oran) a été signé, jeudi 11 février, à l'Hôtel ?El Djazaïr' d'Alger, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, et du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou.

«Nous n'avons aucun complexe pour travailler avec le secteur privé», a déclaré la ministre de la Culture et des Arts, soulignant que l'un des objectifs recherchés est de «créer de nouvelles industries culturelles», en partenariat, notamment avec son collègue du Tourisme.

La convention signée, jeudi, entre le Groupe HTT, représenté par son P-dg, Bounafa Lazhar, et l'Hôtel Liberté, représenté par son gérant Afane Mohamed, porte sur le développement et la valorisation des espaces et des activités culturels dans dix établissements hôteliers et thermales publics.

Il s'agit des hôtels Tahat à Tamanrasset, le Touat à Adrar, le Antar à Tindouf, les Sables d'or à Alger, la Corne d'or à Tipaza ainsi que du Complexe touristique de Sidi Fredj à Alger. A cela s'ajoutent les stations thermales de Hammam Chellal à Guelma, de Hammam Bou Hadjar à Aïn Temouchent, de Hammam Righa à Aïn Defla et de Hammam Guerguour à Sétif.

Ce partenariat inédit public-privé, qui court sur trois ans renouvelables, engage les équipes de l'hôtel oranais ?Liberté' à l'aménagement des espaces créatifs pluridisciplinaires (théâtre, poésie, danse, cinéma, etc.) et l'organisation des activités culturelles et artistiques, avec la prise en charge de l'expertise des projets culturels du Groupe HTT.

Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, a salué cette initiative qui participe au double rayonnement culturel et touristique de l'Algérie et a exprimé le soutien de son département à «toutes les initiatives de promotion du tourisme local et national, dans le cadre de la coopération entre ministères ou dans le cadre du partenariat public-privé».

Le choix des équipes de formateurs, d'architectes et d'entrepreneurs culturels de l'hôtel ?Liberté' d'Oran n'est certes pas un hasard. C'est là où s'est inauguré, en novembre dernier, le petit théâtre de ?La Fourmi', 122 places, après à peine quelques mois de travaux, devenant le tout premier théâtre privé en Algérie.

Espace modulable et intelligent, le théâtre de ?La Fourmi' se veut une scène de théâtre, mais aussi comme lieu pour des ateliers d'écritures ou d'un ciné-club, des master-class ou des expositions d'artistes, des récitals de musique ou des rencontres littéraires, etc., le tout incrusté dans un complexe hôtelier avec ses nombreuses structures de loisirs et de culture, du SPA à l'école de musique en plein Oran-est, le nouveau centre-ville de la capitale de l'Ouest.

Une vidéo de l'évolution du chantier du théâtre de ?La Fourmi' a été d'ailleurs projetée avant la signature de la convention-cadre à l'hôtel El Djazaïr et ce n'est pas sans émotion qu'on découvre la naissance d'un lieu de culture, les bancs et les planches qu'on installe et la sono qu'on règle sous l'œil averti des concepteurs du projets et de consultants aguerris, comme Mourad Senouci, dramaturge et actuel directeur du Théâtre régional ?Abdelkader Alloula' d'Oran (TRO).

«La nouvelle génération d'Algériens, les jeunes papas et mamans algériens veulent consommer de la culture et accéder au bien-être, au lieu d'aller ailleurs, ils trouveront ici, en Algérie, ce qu'ils recherchent. Il leur faut des espaces hôteliers qui propose aussi une offre culturelle», a plaidé la ministre de la Culture et des Arts, défendant la stratégie d'un «tourisme culturel». Cette stratégie, explique-t-elle, est conçue grâce à la coopération avec le ministère du Tourisme.

L'un des projets phares de cette politique est le classement des hôtels, œuvres du grand architecte Fernand Pouillon, et la réalisation de la «Maison Pouillon» à Sidi Fredj. Un musée du thermalisme en Algérie, l'une des plus vieilles filières du tourisme, est aussi à l'étude. «Nous appelons les entrepreneurs privés à contacter le ministère et ses différentes antennes pour nous proposer des idées et des projets», a défendu le ministre du Tourisme, devant les médias présents à cette signature. «J'espère que la première représentation dans un espace intégrant un hôtel public aura lieu à Tamanrasset», a confié Mme Malika Bendouda.