Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement de la 1ère phase de la vaccination anti-Covid à l'EHU: La priorité aux personnels médicaux et aux personnes âgées

par Houari Barti

Comme annoncé la veille, la campagne de vaccination anti-Covid 19 a été lancée hier à partir de l'Etablissement hospitalo-universitaire d'Oran « 1er Novembre », en présence des autorités locales avec à leur tête le chef de l'exécutif, Messaoud Djari et le directeur de la santé et de la population de wilaya (DSP), M. Bouda. Dans sa première phase, la campagne de vaccination doit toucher en premier lieu les quelque 70.000 travailleurs de la santé, avec en priorité les personnels médicaux et paramédicaux mobilisés en première ligne de front au niveau des services anti-Covid, mais aussi les personnes âgées, considérées comme personnes à haut risque.

« Les structures sanitaires de la wilaya devront commencer par vacciner le personnel médical et paramédical ainsi que les sujets âgés de plus de 70 ans. Une part importante du vaccin sera par la suite consacrée aux malades chroniques pour aller graduellement et au fur et à mesure de la réception de nouveaux quotas de vaccins à une vaccination qui concernera toutes les franges de la société », a indiqué hier au Quotidien d'Oran le directeur de la santé, M. Bouda. Selon le même responsable, les autorités sanitaires souhaiteraient qu'il y ait adhésion spontanée à cette campagne de la part de la population, particulièrement des personnes dites à risque (personnes âgées et malades chroniques). Ces derniers, a précisé M. Bouda, doivent se présenter pour s'inscrire auprès des différents centres de vaccination de la wilaya, où ils doivent subir, au préalable, une consultation médicale, avant de se faire vacciner et recevoir leurs carnets de vaccination. Il est à rappeler dans ce même ordre d'idées que la direction de la santé de la wilaya d'Oran avait prévu deux scénarios pour le déroulement de cette campagne de vaccination.

Dans le premier scénario, la vaccination se fera au niveau des 54 polycliniques dont dispose la wilaya avec la possibilité de l'étendre en cas de besoins aux salles de soins. Dans le second scénario, en revanche, notamment dans le cas d'un recours à une vaccination massive de la population, les autorités peuvent utiliser les grands espaces du Centre des Convention d'Oran (CCO) et du Centre des expositions de Medina Djedida pour la vaccination de la population de la commune d'Oran ainsi que les salles omnisports extra-muros pour les populations des autres communes.