Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: CRB - ESS, le clou de la journée

par Adjal Lahouari

  En sanctionnant pour la deuxième fois des referees, les responsables de l'arbitrage reconnaissent que certains d'entre eux ont faussé des rencontres. Hélas, la règlementation étant ce qu'elle est, les clubs lésés n'ont aucun moyen de recours pour exiger une « réparation » des dommages subis. Il y a quelques jours, dans un long article, nous avions établi un état des lieux inquiétant du football national stigmatisant, entre autres, les grossières erreurs de certains referees, vraiment hors du coup. Aussi, on ose espérer que les sanctions infligées à ces arbitres serviront d'avertissement à tous ceux qui continueront à être désignés. C'est primordial, car la crédibilité sportive du championnat est en jeu.

Ceci dit, cette journée s'annonce aussi palpitante que les précédentes, avec un « sommet » très attendu entre le leader et son dauphin. Nous avions signalé que la formation sétifienne ne dégageait pas une totale sérénité, et le nul concédé à domicile face à l'OM l'a amplement prouvé. Au stade de 20-Août 1955, les hommes de Nabil El Kouki sont tenus d'éviter la défaite. Ce duel s'annonce serré entre deux équipes talentueuses et ambitieuses.           

Le sort du match se décidera peut-être sur des détails. Au CRB, la composition de la défense centrale sera le principal souci de Frank Dumas.

Considéré comme l'un des favoris au titre, le MCA est tombé de haut en concédant sa première défaite face au WAT après le nul heureux face à l'ASAM. Leur entraîneur Neghiz a élevé la voix pour que ses poulains se reprennent après ces deux contre-performances. Une belle occasion leur est offerte aujourd'hui face à une US Biskra très faible, surtout au niveau de l'attaque avec 4 buts seulement en 10 rencontres. Pour sa part, la JSS effectue une sortie à risques à Oran face à des Mouloudéens injustement lésés par l'arbitrage face à l'USMA. Deux données font que ce match s'annonce serré. Il s'agit d'un derby et, ensuite, les secteurs offensifs des deux clubs ne sont pas flamboyants, loin de là. Or les deux équipes ont un impérieux besoin de points. A noter que le défenseur du MCO, Mesmoudi, a été rétabli dans ses droits par la commission de discipline et sera donc de la partie. De son côté, l'USMA ira à Sidi Bel-Abbès où l'USMBA pourra aligner ses recrues. Ce n'est pas de trop face à une équipe usmiste de nouveau compétitive. Les Belabbessiens sont tenus de réagir pour prendre leurs distances par rapport à la zone des turbulences. Avec l'ASAM, l'OM est vraiment la sensation de ce premier tiers du championnat. Personne n'attendait les Médéens dans le groupe de tête. Après cinq victoires et un nul, l'Olympique a les moyens de conserver cette belle dynamique et dont les Chélifiens devraient en faire les frais. Le duel PAC - ASAM est très prometteur avec deux équipes joueuses. Cet esprit de conquête pourrait être bénéfique à court ou à moyen terme. A la JSK, ce n'est pas la sérénité souhaitée à cause des résultats en dents de scie. Et la surprenante défaite subie à Magra face au NCM qui n'a remporté qu'une seule victoire fait désordre. La pression est sur les épaules de l'entraîneur Lavagne, dont l'équipe doit gagner pour que le calme revienne. L'autre derby de l'Ouest, RCR - WAT, sera suivi avec attention, car les Relizanais et les Tlemceniens ont mis à leur actif des résultats prometteurs lors de la journée écoulée.

Deux matches opposeront quatre clubs mal classés, d'où la difficulté d'émettre des pronostics, même si les Constantinois du CSC et les Bordjis du CABBA évolueront à domicile. En effet, le NAHD et le NCM ont retrouvé des couleurs après leurs récentes victoires.