Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des constructions illicites sur des terres agricoles

par Abbad Miloud

La session ordinaire hivernale de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) a été ouverte ce lundi pour une durée de deux jours. Sept points étaient inscrits à l'ordre du jour : les dossiers des agrumes, des écoles primaires (transport scolaire, cantines scolaires et chauffage), de l'extension urbaine( PDAU), du logement ( tous types confondus), deux communications sur le pré-emploi et le plan ORSEC et les divers.

Concernant le premier point, lors des débats après la lecture du rapport par le président de la commission compétente, plusieurs élus ont pris la parole pour soulever quelques points parmi lesquels l'augmentation d'une manière sensible de la superficie consacrée aux agrumes, procéder à l'arrachage de toutes les vieilles plantations et les remplacer par des variétés à rendement élevé, le déficit en ressources en eau et en main-d'œuvre, le problème de l'alimentation en énergie électrique rencontré par certains fellahs. Par ailleurs, a-t-on souligné, certaines terres agricoles étatiques, plantées d'orangers et de pommiers sont abandonnées, d'où la nécessité de les récupérer et les remettre à des personnes qui veulent travailler la terre. De même il a été question de solutionner le problème du conditionnement, des constructions illicites au milieu des vergers d'orangers et des agressions répétitives par des particuliers sur les terres appartenant aux exploitations agricoles pilotes.

Le wali, dans ses différentes interventions, a longuement insisté sur le projet d'irrigation Oued Fodda - Oued Sly, et a exigé un accompagnement efficace en direction des fellahs par les services agricoles, tout en déplorant les constructions illicites au milieu de certains vergers d'agrumes et autres terres agricoles. Il y a cumul de problèmes, pour cela il a demandé à tous les concernés des efforts exceptionnels. Le wali a annoncé que lors d'une session de l'exercice 2021, un bilan détaillé sur tous les problèmes posés lors de la présente session sera établi pour examen.