Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Le samedi refait parler de lui

par M. Aziza

Certaines directions de l'Education auraient été saisies par le ministère de l'Education pour la reprise des cours les samedis, après la reprise des transports en commun durant le week-end. Selon nos informations, la direction d'El Tarf a été déjà saisie par leur tutelle.

Pour rappel, le ministère de l'Education nationale avait annoncé que les écoles primaires fonctionnant à double vacation pouvaient se passer «si nécessaire de dispenser des cours les samedis. Cette décision a été prise «en réponse aux multiples requêtes soulevées par des directeurs du Primaire fonctionnant avec la double vacation où les enseignants se trouvent dans l'impossibilité de joindre les classes en raison de la suspension des moyens de transports urbain, public et privé, les week-ends, une mesure préventive pour endiguer l'expansion du coronavirus».

Le porte-parole du Cnapeste, Messaoud Boudiba, a affirmé qu'aucune instruction n'a encore été envoyée aux établissements, notamment les écoles primaires fonctionnant avec le système à double vacation complète, pour l'instant. En précisant que les écoles primaires concernées par le système de double vacation, fonctionnent actuellement normalement, après avoir adapté leur programme sur les cinq jours de la semaine. M. Boudiba a tenu à préciser qu'en fait les écoles primaires concernées par le système à double vacation « complet » fonctionnaient de la sorte avant bien la pandémie du Covid -19. Et ce, en raison du manque d'infrastructure dans certaines agglomérations. Mais tout se fait dit-il en concertation avec les enseignants et les directeurs des écoles concernés. Et notre interlocuteur de souligner que la décision revient au chef d'établissement.

Pour sa part, le porte-parole de l'UNPEF, Abdelwahab Lamri Zegar, a affirmé que son syndicat s'oppose catégoriquement à l'enseignement le samedi et exige le maintien de la semaine à cinq (05) jours d'études et de deux (02) jours de week-end. En précisant que les journées du vendredi et du samedi sont consacrés selon la loi, jours de repos hebdomadaire pour les enseignants et les élèves. Et notre interlocuteur de préciser que l'enseignement les samedis démotive l'élève et l'enseignant, du fait que ce n'est pas tout le monde qui est à l'école durant le week-end.