Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Henri Teissier: Un grand homme tire sa révérence

par Rahal Redouane*

Il a aimé l'Algérie sa patrie d'adoption depuis son arrivée en 1947 et dès l'Indépendance reconquise il en a acquis la nationalité, lui, le Lyonnais de naissance.

C'était Mgr Henri Teissier, décédé à Lyon, le 1er décembre 2020 où il était parti pour des spins médicaux.

Dès qu'il a décidé d'être Prêtre il a entamé des études d'arabe approfondies couronnées, à la fin par une licence de langue et de littérature arabes classiques, en suivant des cours successivement dans les Facultés d'Alger de Rabat et du Caire. Ses études terminées, il a entamé des recherches sur l'histoire, dans sa globalité, de l'Algérie depuis son origine tout en assumant ses fonctions de prêtre.

Alors qu'il se trouvait en France, après l'Indépendance, il découvre un manuscrit autobiographique de l'Emir Abdelkader, chez la famille Chevallier. Après études et analyses de son contenu dans diverses publications, il le fait offrir par cette famille, dont un descendant a été maire d'Alger, à la Bibliothèque nationale d'Alger. Pour Mgr Teissier l'Emir tout en défendant son pays contre l'agression étrangère a été un grand humaniste cherchant le triomphe de la tolérance, l'amour du prochain pour la paix sociale de l'homme, d'abord envers lui-même puis avec ses semblables en évitant l'aveuglement religieux. Il répétait souvent agresser au nom de Dieu c'est trahir Dieu. Il cite souvent l'exemple de l'Emir Abdelkader alors en exil qui défend avec les Algériens de son entourage, les chrétiens de Damas (Syrie) lors d'une insurrection contre ces derniers. C'était un Pasteur authentique mais aussi un passeur d'idées se référant, à la fois aussi bien aux Sages chrétiens à l'instar de Saint Augustin l'Algérien que des mystiques musulmans tel Ibn El Arabi l'Andalou qui enseignait que tout être humain doit aimer ses semblables quelles que soient ses convictions religieuses ou ses opinions philosophiques, il faut l'aimer en tant que création divine. Evêque d'Oran pendant une dizaine d'années, il rendait souvent visite à feu Cheikh Mehdi Bouabdalli de Béthioua, l'historien et Cheikh de zaouia ou aux allaouiyines de Mostaganem.

Lui-même était un mystique atypique

Lors d'un passage dans une zaouia de la région de Nédroma, la visite terminée il a voulu remettre au Cheikh local une certaine somme d'argent. Devant la réticence de ce dernier Mgr Teissier lui dit cet argent n'est pas pour vous c'est pour l'achat du sucre et du thé pour vos visiteurs. Le cheikh lui répond nous sommes sur la même ligne pour le rapprochement des humains et la purification des cœurs.

Evêque d'Oran, il a noué de nombreux contacts et présidait avec feu Maître Abdelhamid Benchehida ou feu Pr Abdelmadjid Meziane, une réunion périodique du GRIC (Groupe de recherche islamo-chrétienne) pour mettre en valeur tout ce qui peut épanouir l'homme et éviter les polémiques d'un autre âge. Pour lui, l'homme est la solution de défi dans le monde si agité d'aujourd'hui, pour cela il doit se réconcilier avec lui-même pour qu'il ne soit plus un loup pour autrui : apanage de l'ignorance et de l'intolérance. Pour lui, le temps où chacun vivait dans sa bulle est révolu. Il faut se rapprocher pour se connaître et s'aimer. Il agissait comme relais entre les bonnes volontés. Mgr Teissier a bien rempli sa mission au service de l'Algérie, de ses habitants mais aussi des causes justes. C'est ainsi qu'il a défendu les prêtres de l'Amérique du Sud qui prônaient la théologie de la libération en utilisant dans leurs prêches des arguments marxistes contre l'impérialisme et le capitalisme sauvages. Il agissait également pour les Palestiniens et les Sahraouis en leur apportant une aide matérielle via la Caritas. Mgr Teissier est mort mais son œuvre, sa vision de l'homme ses écrits, dont plusieurs livres sont là pour témoigner de sa grandeur d'âme. Quelle belle réussite que d'être une page dans l'écriture de l'histoire. Adieu cher ami apôtre du dialogue des cultures et des civilisations. Espérons, surtout, que ton message soit entendu et appliqué avec amour et sincérité pour la paix individuelle et collective. C'était un savant doublé d'un grand croyant préoccupé par le devenir des humains pour leur éviter toute catastrophe. C'était un juste.

*Avocat - Oran