Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La décision annoncée hier: Air Algérie reprendra ses vols domestiques dimanche

par R. N.

La suspension des services aériens de Transport public de passagers, sur le réseau domestique, vient d'être levée sur décision du Premier ministre Abdelaziz Djerad, a annoncé lundi un communiqué des services du PM. La mesure sera effective à compter du dimanche 6 décembre.

Toutes les dessertes, de et vers, les wilayas du sud du pays sont concernées et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays, précise le communiqué. La décision vient en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l'autorité sanitaire, souligne la même source. La levée de la mesure de suspension des services aériens de Transport public de passagers sur le réseau domestique « demeure tributaire de la mise en œuvre et du strict respect des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommandations des autorités de l'aviation civile et adoptés par le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Covid-19 », note le communiqué. A ce titre, les compagnies nationales de transport aérien sont chargées de multiplier les campagnes d'information en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection, contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d'embarquement et de transport, ajoute la même source.

Avant la publication de ce communiqué, des informations avaient circulé et selon lesquelles le P-DG de la compagnie avait annoncé « aux cadres de la compagnie aérienne nationale lors d'une réunion restreinte », la reprise des vols domestiques à partir de la semaine prochaine. Pour rappel les vols domestiques et internationaux ont été interrompus (sauf pour les cas de rapatriements), depuis la mi-mars de l'année en cours, soit au début de la crise sanitaire Covid-19 Pour rappel, encore, deux syndicats de la compagnie aérienne, en l'occurrence l'UGTA Air Algérie et le syndicat des pilotes de lignes algériens (SPLA), ont appelé, dimanche dernier, «dans un communiqué» à «la reprise des vols». « La situation sanitaire pouvant se maintenir dans le temps, nous pensons qu'il est opportun de se pencher sur une réouverture des frontières avec un protocole sanitaire qui garantirait un contrôle du risque d'importation du virus», avaient soutenu les deux syndicats. Par ailleurs, et toujours selon les mêmes sources, le P-DG de la compagnie «a également annoncé » la reprise prochaine des «vols internationaux», «selon des modalités qui seront fixées» ultérieurement, précisant qu'«aucune date n'a toutefois, été communiquée concernant les vols vers l'étranger». Sur le même sujet, un fac-similé d'un télex des Aéroports de Paris (ADP, Paris-CDG et Paris-Orly) faisant état d'une décision de « reprise des vols » de et vers l'Algérie, a été publié, hier, sur des sites d'information. «Après consultation avec les autorités sanitaires de France et le gouvernement algérien, ainsi que la DGAC (Direction générale de l'aviation civile ? France, ndlr), de plus ADP, décision a été prise de reprendre 30% des vols », lit-on dans le télex. Le document précise également que la date de reprise des vols pourrait entrer en vigueur «le 27 décembre 2020 pour les vols commerciaux entre la France et l'Algérie». Côté algérien, aucune source officielle n'a confirmé cette information.