Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Des promesses et des imperfections

par Adjal Lahouari

Tous les férus de football attendaient avec impatience le coup d'envoi de la Ligue 1, cuvée 2020-2021, après huit mois « d'absence » à la suite de l'apparition du coronavirus. Les rencontres amicales, le tournoi Smaïl Khabatou et la supercoupe d'Algérie ont été d'un niveau appréciable et prometteur. Or, les quatre matches de vendredi, excepté quelques rares séquences, ont suscité pour le moins, de la déception. D'abord le nombre de buts, quatre en autant de matches montre que le jeu offensif a été le parent pauvre. Ensuite, le niveau global de ces rencontres a été en deçà que ce que l'on attenait. Il y eu du jeu haché, des duels, de nombreux coups francs sifflés et d'autres «oubliés». Peu de rythme mais des actions brouillonnes ont meublé ces quatre rencontres.

Des journalistes expérimentés ont même utilisé le terme « pousse-ballon ». Il est certain que ces équipes avanceront en premier lieu, la longue inactivité et des préparations insuffisantes pour diverses raisons. Le premier constat que l'on relèvera concerne le nombre de chutes et des blessures, plus ou moins inquiétantes. C'est la preuve irréfutable que de nombreux joueurs ne sont pas au point sur le plan physique. De son côté, le WAT, donné perdant à Constantine face au CSC, a démenti les pronostics.

Dans notre livraison de jeudi, nous avions désigné le CSC comme favori logique, tout en mentionnant l'excès de confiance de la part des locaux. Alors des questions : Est-ce que l'équipe d'Amrani a été surévaluée ? Est-ce que le WAT est meilleur qu'on ne le supposait alors qu'il a rallié par route la ville de Constantine ? Pour le moment, il est prématuré d'apporter des réponses fiables. A Hussein-Dey, le directeur sportif a persisté et signé, répétant à l'envi que « le NAHD allait jouer les premiers rôles ». Or, le Nasria a failli perdre ce match pourtant joué à domicile. Alors, le MCO a-t-il perdu deux points dans cette sortie à Alger ? On attend d'autres éléments de réponse prochainement du côté de ces deux clubs, notamment du Mouloudia, qui reçoit la JSK la semaine prochaine.

A Relizane, les multiples problèmes n'ont pas empêché le Rapid de présenter une équipe qui a tenu la dragée haute au PAC. Au départ, on ne pouvait comparer le Paradou, sociétaire de l'élite sans problème avec le RCR, issu d'un palier inférieur et perturbé par une situation générale peu enviable pour un club professionnel. En première période, les Pacistes ont affiché leurs qualités mais, par la suite, leur jeu s'est liquéfié. Le football collectif habituel a laissé place à des actions désordonnées et les balles longues à partir du flanc gauche de la défense. Au RCR, il y a du boulot et c'est logique. Chérif El Ouazzani, en technicien expérimenté, le sait mieux que personne. A Tizi-Ouzou, on attendait ce duel pour vérifier les déclarations assurément trop optimistes. Malgré toute leur bonne volonté, les coéquipiers de Benbot ont été contrés par un CABBA regroupé en défense et misant sur les contres. Ce semi-échec a valu sa place à Zelfani, remplacé sur-le-champ par Bouzidi. Pour les poulains de Billel Dziri, c'est un résultat encourageant. Ce qui est certain, c'est que les rencontres de samedi ont été plus captivantes avec des indices analysés par ailleurs. Le meilleur spectacle a été offert par l'USMA et l'ESS, avec du rythme, du beau football et des buts, ce qui confirme le statut de ces deux postulants au titre. Certes, il faudra attendre pour avoir des certitudes mais, ce débat nous autorise à penser qu'il faudra compter sur les Usmistes et les Sétifiens pour animer cette édition grâce à leurs gros potentiels, même si les styles sont différents. L'autre victoire à l'extérieur est à l'actif de la JS Saoura, ce qui est un bon présage, alors que le NC Magra et l'US Biskra ont réussi leur entame du championnat à domicile.          

Ces résultats sont satisfaisants, mais il faudra attendre pour avoir des jugements valables. Ce sont les premiers constats et non des avis définitifs, car tout va très vite en football. Il faudra attendre plusieurs journées pour pouvoir mieux cataloguer les équipes. Ce qui est certain, c'est que les préparateurs physiques ont du pain sur la planche.