Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: La DCP sur le front

par Mohammed Menani

Les brigades de contrôle de la DCP, appuyées par les corps des services de Sécurité, continuent leur campagne de veille sur l'importance vitale du dispositif de prévention sanitaire mis en place pour juguler les propagations du coronavirus, notamment autour de la pratique commerciale.

La responsable du secteur a affirmé qu'en application des termes de l'arrêté du wali de Guelma n°1510 du 16 novembre 2020, instaurant le confinement partiel, ses brigades mixtes sont quotidiennement sur le terrain dans leur mission de contrôle et de sensibilisation. Elle soutient que du 16 au 25 novembre 2020, ses services ont effectué 1.587 interventions dans la sphère commerciale, relevant 33 infractions sanctionnées par 29 propositions de fermeture.

En l'état actuel de l'évolution locale de la pandémie où persiste l'inquiétante recrudescence de l'insidieux virus, le civisme citoyen semble se mettre en repli dans une insouciance irrespectueuse envers le protocole sanitaire préventif. Les pouvoirs publics ont instauré le confinement partiel avec les moyens dissuasifs utiles de lutte contre l'indiscipline d'une partie de la population qui néglige de se conformer aux normes basiques du protocole sanitaire. Dans ce tunnel de l'incertitude anxiogène, les gestes barrière élémentaires, tels le port de la bavette, la distanciation physique et l'hygiène des mains, restent la seule arme pour se prémunir contre le coronavirus. En l'absence de remède clinique, le salut réside dans le strict respect de cet ultime moyen de se protéger contre l'angoissante expansion de la situation épidémiologique, aggravée par l'intrusion du phénomène de l'interférence virale due à l'incursion de la grippe saisonnière aux symptômes similaires.