Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le deuxième pôle universitaire réceptionné fin janvier

par Abbad Miloud

La rentrée universitaire de l'année 2020 - 2021 était au menu de la dernière session de l'APW. La communication lue par un vice-recteur fait ressortir que le nombre des nouveaux étudiants inscrits a atteint les 5.000. Pour la rentrée prévue pour le 15 du mois prochain, l'université Hassiba Benbouali va accueillir 30.000 étudiants répartis entre 10 facultés et un institut. Le même responsable a abordé ensuite les différentes structures du deuxième pôle universitaire d'El-Hassania dans la commune de Chlef et de l'institut maritime de Ténès dont les travaux sont en voie d'achèvement.

Lors des débats, un élu a interpellé les responsables concernés les appelant à entreprendre les démarches nécessaires pour le dégel des projets dont certains sont d'une grande utilité pour la région. Le même élu a demandé les dates de réception des travaux pour les deux structures en question, soulignant «un retard inadmissible». Un autre a insisté sur la non-application du protocole sanitaire. Et de citer, entre autres, la surcharge dans les bus assurant le transport des étudiants et le non-port des bavettes dans l'enceinte universitaire.

Le vice-recteur, dans son intervention, a apporté des éclaircissements. Concernant le dégel des projets, il a soutenu qu'il est lié à la situation financière du pays et que l'université est consciente de l'utilité des différents projets qu'il a énumérés. Au sujet du protocole sanitaire, il a indiqué que des bavettes ainsi que le gel ont été distribués en quantité suffisante et qu'il sera procédé à une campagne de sensibilisation des étudiants ainsi que le personnel administratif sur les mesures de prévention. Pour sa part, le directeur des équipements de la wilaya a indiqué que pour le pôle universitaire, les travaux des 6.000 places pédagogiques sont intégralement achevés, ceux des 3.500 lits connaissent à ce jour, un taux d'avancement de 85 %. Ils devront être achevés, au plus tard, à la fin du mois de janvier 2021.

Quant à l'institut maritime, les travaux des 1.000 places pédagogiques sont achevés depuis une année. Actuellement les opérations d'équipement sont en cours. Pour la cité universitaire, d'une capacité de 500 lits, les travaux connaissent un taux d'avancement de 70 %. «Nous avons rencontré un problème avec des promoteurs mais cela n'aura aucune influence sur la réception des travaux. Il est en voie de règlement par nos services», conclut le même responsable.