Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - Licence professionnelle: Un dossier disciplinaire à l'encontre de 15 clubs

par M. Zeggai

Décidément, l'affaire relative à l'octroi de la licence professionnelle n'a pas encore connu son épilogue. A cet effet, le président de la DCGF, Reda Abdouche, qui avait affirmé que les clubs n'ayant pas encore remis les 19 documents actualisés ne bénéficieront pas de licence professionnelle et ne seront pas par conséquent programmés. Se projetant sur la saison prochaine, le premier responsable de la DCGF, a insisté sur le «respect strict du cahier des charges» régissant le professionnalisme en Algérie. Dans le cas contraire, le club risque la rétrogradation en division amateur.

Or, aujourd'hui la réalité est tout autre. Toutes les équipes ont été programmées par la LFP, même si certaines d'entre elles n'ont pas encore complété leurs dossiers. Devant cette situation, la commission de discipline de la LFP a annoncé qu'elle a procédé à l'ouverture d'un dossier disciplinaire à l'encontre d'un certain nombre de clubs de Ligue 1 pour n'avoir pas complété le dossier relatif à l'octroi de licence professionnelle et de ne pas avoir pas paraphé le contrat SSPA/Cabinet. Cela a été confirmé par un communiqué de la commission de discipline qui affirme que, sur saisine de la FAF sous numéro 825/2020 du 25/11/2020, la commission de discipline a procédé à l'ouverture d'un dossier disciplinaire conformément à l'article 107 du code disciplinaire de la FAF pour « non-respect du dépôt des documents pour l'octroi de licence professionnelle et pour absence de la signature du contrat SSPA/Cabinet. A cet effet, la dite commission a accordé, comme le stipule le communiqué, un délai de 45 jours, à compter d'avant-hier jeudi, pour que les clubs se conforment aux instructions de la FAF.

Aussi, la commission de discipline a précisé, qu'en cas de non-respect de cette mesure, il sera procédé à l'application de l'article 107 du code disciplinaire de la FAF (Amendes, déduction des points). Plus d'une dizaine de clubs concernés selon la DCGF sont menacés par ces sanctions. Il s'agit du MCA, du CRB, de l'ESS, du NAHD, de l'ASAM, du PAC, du CSC, du MCO, de l'USMA, de l'OM, du CABBA, de la JSMS, de l'ASO, de l'USMBA et du RCR. Du côté de la FAF, on nous a bel et bien dit que l'instance fédérale n'a rien à voir dans cette affaire et que c'est la LFP qui est chargée de délivrer les licences. Cela nous amène à dire que les deux structures, la LFP et la DCGF n'ont pas synchronisé leur travail pour aboutir aux résultats escomptés et obliger les clubs à œuvrer dans un cadre professionnel. Cela confirme que les relations ont été quelque peu tendues entre Abdelkrim Medouar et Reda Abdouche, censés collaborer conjointement pour appliquer les directives de la FAF. Aujourd'hui, par cette décision, certains responsables de clubs nous ont clairement signifié que la LFP veut rattraper le retard, ou plutôt se racheter de son erreur.