Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suppression de visas pour les Emirats: Le ministère des Affaires étrangères dément

par R. N.

Au lendemain de la dépêche de Reuters annonçant la suspension par les Emirats arabes unis (EAU) de l'attribution des visas de travail et de tourisme pour les ressortissants de 13 pays dont l'Algérie, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un démenti formel de cette information.

Dans un communiqué publié jeudi, l'ambassadeur Noureddine Sidi Abed, directeur général de la communication, de l'information et de la documentation au MAE, affirme que les «hautes autorités des Emirats arabes unis» ont «totalement nié» l'existence d'un document interdisant l'octroi de visas aux Algériens et à des ressortissants d'autres pays.

«Certains médias étrangers et certains médias sociaux ont diffusé des informations affirmant que le nom de l'Algérie était inclus dans un document publié par une autorité officielle des Émirats arabes unis qui interdit aux Algériens ainsi qu'à des citoyens d'autres pays l'obtention des visas d'entrée aux Émirats arabes unis». «Le ministère des Affaires étrangères (algérien), affirme que cette information est fausse et n'a aucun lien avec la vérité, et que les hautes autorités des Émirats arabes unis ont totalement nié l'existence d'une telle décision qui inclut des citoyens algériens de l'interdiction d'entrée sur leur territoire».

Selon la même source, le document cité par Reuters (le communiqué ne mentionne pas l'agence) «est falsifié» et l'attribue à «des parties suspectes».

Pour rappel, une dépêche de Reuters, signée Alexander Cornwell, affirmait mercredi que les Émirats arabes unis «ont cessé de délivrer de nouveaux visas aux citoyens de 13 Etats dont une majorité de (pays) musulmans». Les 13 pays cités par la dépêche sont : l'Afghanistan, l'Algérie, l'Iran, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, le Pakistan, le Kenya, l'Irak, le Liban, la Somalie, la Libye et le Yémen.

L'article précise également que «l'Autorité fédérale pour l'identité et la citoyenneté (ICA) des Émirats arabes unis», contactée par Reuters, «n'a fait aucun commentaire».