Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Le Real en danger à Milan

par Adjal Lahouari

Aujourd'hui encore, les amateurs de beau football et de suspense seront servis car, comme nous l'avions déjà signalé hier, les résultats de cette quatrième journée pourraient être décisifs. Un premier coup d'œil aux classements nous apprend que trois cadors, le Bayern, Manchester City et Liverpool, ont fait le plein de points et dominent largement leurs groupes respectifs. En outre, deux d'entre eux, le Bayern et Liverpool, recevront respectivement Salzbourg et Atalanta, deux adversaires qu'ils avaient déjà battus sur leurs terrains. Même tenus en échec par Brême en Bundesliga, les Munichois sont archi-favoris. Il en est de même pour Liverpool supérieur à l'équipe de Bergame très décevante cette saison. Il faut souligner que seules les rencontres se déroulant en Russie et en Ukraine sont suivies par des spectateurs sur les tribunes malgré le danger du Covid-19. Deux matches débuteront à 18 heures 55, en somme une « entrée » avant le gros repas de la soirée.

Dominateurs à domicile et nantis d'une confortable avance sur leurs dauphins de Porto, les coéquipiers de Mahrez sont capables de bien gérer cette sortie. Mais ils doivent respecter leur adversaire grec qui, compte tenu de la supériorité du duo City - Porto, vise la troisième place. A Marseille, c'est la grogne après la piteuse partie fournie par les « Olympiens » à l'image de leur meneur de jeu Payet. Mais ce dernier n'était pas le seul à s'attirer les critiques, car tous les joueurs marseillais ont fourni une prestation indigne de leur statut. C'est une chance pour eux que le match se jouera à huis clos, car tout le monde connaît les réactions des supporters de l'OM. Cette fois, il est demandé aux joueurs de « sauver l'honneur » face à un adversaire supérieur sur tous les plans. Vont-ils y arriver ? Rien n'est moins sûr ! Du programme de cette soirée, c'est le choc Inter - Real qui retient l'attention. Battus à Madrid, les Milanais sont contraints de prendre leur revanche. L'absence de Lukaku avait pesé lors du match à Madrid, le buteur Lautaro étant privé de son principal compère en attaque. Cette fois, l'international belge, dont on connaît l'efficacité, sera présent alors que Ramos, blessé lors du match Espagne - Allemagne, manquera à l'appel. Or, en l'absence de son capitaine, le Real est prenable, surtout face à des Interistes revanchards contraints de gagner pour préserver leurs chances de qualification en visant la seconde place. Effectivement, le fauteuil de leader est occupé par M'Gladbach qui avait atomisé chez lui Shakhtar Donetsk par le score de 6 à 0. Les Milanais, tout en spéculant sur un succès face au Real, misent sur les Allemands pour s'installer au poste de dauphins. Les Munichois du Bayern, malheureux en équipe nationale d'Allemagne, carburent beaucoup mieux avec leur club. Le Bayern avait donné la leçon à Salzbourg chez lui. Alors, à domicile, il n'y a pas l'ombre d'un doute que les coéquipiers de Neuer vont dérouler et réaliser un carton plein. Pour leur part, les Colchonéros de l'Atlético, solides à Moscou, auront la possibilité de conforter leur seconde place au classement de ce groupe A.

Les Moscovites, et à l'instar des Autrichiens de Salzbourg, ont un secteur défensif défaillant (11 buts encaissés en trois matches), et n'ont donc rien à espérer au Wanda Stadium face aux coéquipiers de l'artiste portugais Joao Felix. De son côté, et après une entame médiocre, Ajax a retrouvé sa verve avec son football offensif. Battus à domicile, les Hollandais sont allés prendre un point à Bergame avant de s'imposer face aux Danois de Midtjylland, cette victoire leur permettant de disputer le second billet de la qualification. Et c'est fort probable puisque l'équipe d'Atalanta, si séduisante lors de la précédente édition, est en train de décevoir ses supporters et également les puristes amoureux de beau jeu et de buts spectaculaires. Les hommes de Gasparini iront donc à Liverpool sans aucun espoir de renverser la tendance après leur humiliante fessée reçue à domicile. En dépit de nombreuses absences, Liverpool carbure fort, comme vient de le constater à ses dépens Leicester ce dimanche. En somme, le Bayern, Man City, Liverpool et Porto ont un pied et demi en huitièmes de finale, tandis que la bataille fera rage entre le Real, l'Inter et Shakhtar, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de place à l'ennui.