Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Le PSG au pied du mur

par Adjal Lahouari

La quatrième journée, et en fonction de la règlementation de la compétition, est une « photocopie » de la précédente étape, à savoir que les clubs de sortie, recevront cette fois leurs adversaires. La troisième journée jouée les 3 et 4 novembre, aura été fertile en rebondissements et prolifique en buts, 59 au total, avec une moyenne rarement atteinte. En tout cas, personne ne se plaindra de cette efficacité offensive, les buts étant une denrée indispensable au spectacle. Dans certaines rencontres, il y aura nécessairement un air de revanche. Les formations telles Rennes et Paris SG estiment avoir été lésées par l'arbitrage, les Bretons criant même au scandale. Chez les champions de France, la polémique née du positionnement des joueurs a enflé après le revers subi à Leipzig. Tous les consultants ont critiqué les choix de l'entraîneur Thomas Tuchel. Cette fois encore, et en raison de la cascade de blessures et les suspensions de Kimpenbe et Guye, Tuchel devra remanier son équipe-type. La suspension du défenseur central sera certainement plus pénalisante que celle du milieu du terrain. Mais, avec ses buteurs M'bappé, Neymar et Di Maria, le Paris SG est en mesure de battre Leipzig qui, en dépit de sa victoire à domicile, avait subi le jeu de son rival pourtant réduit à 10. Dans ce cas de figure, ces deux formations auraient le même nombre de points (6) et devront être départagées par le règlement au terme de la phase de poules. La différence de buts sur les deux rencontres sera primordiale, d'où l'importance du choc de ce soir. Mais quel Paris SG verrons-nous ce soir ? Celui qui s'est fait battre vendredi à Monaco ou le Paris SG qui s'est distingué lors du « Final 8 » de Lisbonne ? Les Parisiens, dit-on, pensaient déjà à leur match face à Leipzig, ce qui expliquerait leur défaite. La curiosité, c'est qu'ils ne sont pas les seuls. On soulignera en effet que Barcelone, Man City et Rennes se sont également inclinés, alors que le Bayern (chez lui), Leipzig, M'gladbach, Atalanta, et Salzbourg n'ont fait que match nul. L'autre explication viendrait de la décision des entraîneurs de ménager leurs cadres pour qu'ils soient en possession de tous leurs moyens pour cette quatrième journée où certains résultats risquent d'être décisifs.

Dans le groupe H, la première place semble promise à Man United qui accueillera les Turcs de Basaksehir, limités par rapport à leurs adversaires malgré quelques belles séquences de jeu. Dans le groupe E, la cause est pratiquement entendue avec l'avance prise par Chelsea et Séville sur Rennes et Krasnodar qui n'ont qu'un seul point. L'écart entre Chelsea et Rennes est net, même si les Français vont tout faire pour bousculer les Anglais et arracher les points nécessaires pour conserver leur troisième place. En revanche, le match du mercredi 4 novembre en Andalousie a montré que la formation russe Krasnodar a des arguments. A domicile, elle pourrait arracher la victoire et améliorer son goal-average pour le moins déficient. Mais Séville a aussi du répondant. L'autre débat qui revêt des incertitudes n'est autre que Dynamo Kiev - Barcelone. En effet, les Barcelonais s'étaient imposés de justesse malgré leur domination dans le jeu. La raison, c'est que l'efficacité leur a fait défaut. Des médias ont souligné le rôle du gardien Ter Stegen, oubliant la belle prestation du keeper de Kiev, également très en verve. Pour le match de ce soir, c'est l'indécision mais les Catalans, nantis de 9 points, auront moins de pression que les Ukrainiens, qui visent désormais la troisième place, sachant que les Hongrois de Ferencváros, déjà battus à domicile, n'ont pas l'ombre d'une chance à Turin face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo et Dybala.

Dans le groupe F, l'indécision demeure, trois clubs étant réunis dans une fourchette de deux points. Si l'on se fie au résultat de la précédente journée, on dira que Dortmund est bien placé pour prendre une sérieuse option pour la qualification aux huitièmes de finale. En effet, les Allemands ont atomisé le club Bruges chez lui. Au stade Signal Iduna Park, on devrait assister à la confirmation du Borussia qui, après le revers subi à Rome, a retrouvé des couleurs. En Bundesliga samedi, les hommes du coach Lucien Favre ont inscrit cinq buts dont quatre de leur avant-centre norvégien Haaland. Pour leur part, les Italiens de la Lazio sont en bonne position pour arracher le second billet en accueillant le Zenit, dernier du groupe et dont l'attaque est à la peine. Dans ce cas de figure, Bruges conserverait la troisième place donnant droit au versement en Europe League.