Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Le Real et l'Atlético Madrid à la relance

par Adjal Lahouari

C'est une saison spéciale pour la Ligue des champions d'Europe. Quelques jours après la première journée, voici la seconde étape qui débutera aujourd'hui avec un menu tout aussi captivant. Après cette entame, on a déjà une petite idée sur les forces et les faiblesses des participants. Afin de tenir bon dans les épreuves qui leur sont imposées, les clubs ambitieux doivent posséder une profondeur « banc » de qualité pour assurer la rotation d'un match tous les trois jours.

Il est évident que les équipes limitées dans ce domaine essentiel ne pourront pas faire bonne figure dans une compétition exigeante où les meilleurs émergent forcément. C'est le choc Shakhtar - Inter qui ouvrera le bal avec beaucoup d'incertitudes du fait que c'est la première place du groupe B qui sera en jeu. Après avoir été sauvés par leur buteur Lukaku, les Milanais subiront un test grandeur nature face au club ukrainien qui a battu le Real Madrid chez lui. Certes, les Madrilènes n'ont pas été transcendants, mais il faut prendre en compte aussi que le coach portugais Luis Castro était privé de 9 joueurs, positifs au Covid 19. Le tout est de savoir s'il va en récupérer quelques-uns, encore que ceux qui ont ramené les trois points de Madrid sont excellents à tous points de vue. En principe, les défenses s'apprêtent à subir les assauts des attaquants des deux côtés, cette seconde manche étant déjà importante dans cette phase de poules où chaque point vaudra son pesant d'or. Dans ce même groupe, tous les regards seront braqués vers l'Allemagne où le Real effectue un périlleux déplacement. Sous le feu des critiques après le revers subi à domicile, le champion d'Espagne a réagi de la meilleure des manières en remportant le premier Clasico au Camp Nou, face à son meilleur ennemi, le Barça.

En se basant sur cette performance haut de gamme, on peut affirmer que les coéquipiers de Benzema vont tout faire pour arracher les trois points et prouver que le revers subi n'était qu'un accident de parcours Le coach Zidane connaît fort bien le fonctionnement du club. En homme d'affaires avisé, le président Florentino Perez ne peut se permettre de mettre en péril la Maison Blanche, même si son affection pour son entraîneur ne fait pas l'ombre d'un doute. Déjà, après le revers subi face au Shakhtar, les rumeurs ont commencé à circuler et des noms ont été même cités. On mesure donc l'importance de la victoire dans le Clasico. A présent, il s'agit pour les Merengues d'enchaîner par un autre bon résultat de ce soir face aux coéquipiers de Bensebaïni. Plus facile à dire qu'à faire. Car, encouragés par le nul ramené de Milan où ils ont frôlé la victoire, les Allemands sont capables de gagner ce choc. Un point important à préciser.

Au coup d'envoi du match, les Allemands auront pris connaissance du résultat du match Chakhtar - Inter. Il s'agit là d'une donnée très appréciable. Sur le plan attractif, on attend beaucoup de la rencontre Atalanta - Ajax, car il s'agit de deux équipes qui respectent l'esprit du jeu. Il est évident que les hommes de Gasparini, impressionnants au Danemark, partent avec les faveurs du pronostic. Le onze qui est en train de révolutionner le football italien, n'a aucune raison de se retenir et le gardien d'Ajax Onana ne risque pas de chômer. Toutefois, et encore une fois, la défense d'Atalanta a fait des siennes samedi en championnat en encaissant, à domicile, trois buts. Pour leur part, les Bataves n'ont pas démérité face à Liverpool, concédant la défaite à cause d'une maladresse de leur défenseur argentin Tagliafico. Cette remarque nous incite à dire que le champion des Pays-Bas ne se laissera pas faire. Et c'est tout mieux pour le spectacle.

A Madrid, les Colchoneros ont beaucoup à se faire pardonner. Passés à la moulinette par le Bayern, ils sont dans l'obligation de réagir face aux Autrichiens de Salzbourg, ces derniers ayant été tenus en échec chez eux par Lokomotiv Moscou. La lourde défaite de l'Atlético face au Munichois a ouvert en Espagne un débat sur le système employé par Diego Simeone. Selon les observateurs, cette équipe doit revenir au style qui a fait sa renommée, c'est-à-dire une défense basse et des contres rapides. On a vu que l'ex-Barcelonais Suarez était trop isolé au sein de la défense allemande car, Carasco, censé le soutenir, a failli complètement. De toute manière, on ne voit pas qui pourrait concurrencer le Bayern qui visera sa 13ème victoire consécutive en Ligue des champions. Et ce ne sont pas les Russes du Lokomotiv Moscou qui le freineront dans cet objectif. En effet, la différence est trop grande entre le Bayern, premier à l'indice UEFA et Lokomotiv qui pointe au 51ème rang.

Le champion du Portugal, Porto, se trouve dans une situation analogue à celle de l'Atlético. Les Portugais ont le devoir de réagir dès aujourd'hui face à Olympiakos nanti de trois points après sa courte victoire contre l'Olympique de Marseille. Car ils sont convaincus qu'ils ont leur mot à dire dans ce groupe après avoir donné du fil à retordre à Man City avant de flancher. Au terme de cette rencontre, l'entraîneur portugais Conceiçao a déploré les propos de Guardiola, et cela donne un aperçu de ce que sera le match retour à Porto le 1er décembre prochain !

On terminera cette revue par le match Liverpool - Midtjylland. Et là, il n'y a pas photo entre le champion de la Premier League et celui du Danemark comme l'indiquent aussi les palmarès et les indices UEFA, les Anglais pointant au 10ème rang alors que les Danois occupent la 102ème place. Même privé des services de son libéro Van Djik et son régulateur Thiago Alcantara, Liverpool est vraiment au-dessus de son adversaire de ce soir.