Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le procès de Karim Tabou reporté au 16 novembre

par R. N.

Le tribunal de Koléa (Tipasa) a décidé hier de renvoyer au 16 novembre prochain le procès de Karim Tabou, porte-parole de l'Union démocratique et sociale (UDS) et de rejeter la demande déposée par la défense de levée du dispositif de contrôle judiciaire. La magistrate a motivé sa décision par «l'impossibilité de statuer sur une procédure décidée par la chambre d'accusation à l'encontre de Karim Tabou», annonçant en outre que la justice entamera le 16 novembre prochain le procès, étant donné, a-t-elle ajouté, que l'audience de ce lundi est le dernier renvoi décidé par le tribunal.

Les audiences programmées précédemment ont été reportées à la demande du collectif de défense de l'accusé, le dernier renvoi décidé par le tribunal remonte au 14 septembre dernier. Le parquet du tribunal de Koléa avait renvoyé l'affaire devant le juge d'instruction qui a ordonné, le 11 septembre 2019, le placement en détention provisoire de Karim Tabou qui a été arrêté le 12 septembre 2019. La chambre d'accusation de la cour de Tipasa avait décidé, le 25 septembre 2019, de placer l'accusé sous contrôle judiciaire et ordonné sa libération.

Par ailleurs, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD), d'autres procès ont été reportés hier. C'est le cas à la cour de M'sila où «le procès en appel de Brahim Tharrafi a été renvoyé à l'audience du 30 novembre prochain, alors qu'il était programmé initialement pour le 26 Octobre, après le renvoi du 21 septembre dernier». M. Tharrafi est accusé «d'incitation à attroupement non armé et d'atteinte à la personne du président de la République», selon le CNLD.

Au tribunal de Sidi M'hamed d'Alger, «le procès de Mahdi Batrouni, Fouad Kali, Nadir Guendouz et Salim Azzouz (libérés, après comparution immédiate le 19 octobre) est renvoyé à l'audience du 23 novembre prochain», note encore le comité. «Les prévenus ont été présentés devant le procureur du tribunal de Sidi M'hamed lundi 19 octobre, puis en comparution immédiate, avec renvoi du procès à l'audience du 26 octobre 2020. Ils ont été arrêtés samedi 17 octobre à Alger».

A Mascara, le verdict dans le procès de Nasredine Chergui a été rendu public le 25 octobre. Le prévenu a été condamné à «1 an de prison ferme et une amende de 100.000 DA» pour «outrage à corps constitué».

Toujours selon le CNLD, au tribunal de Sidi M'hamed d'Alger, «le parquet (hier) a requis un an de prison ferme et une amende à l'encontre des deux détenus Mustapha Guira et Smail Ahmed ainsi que Sadek Louil». Le verdict est attendu pour le 2 novembre. Quant au «procès de Mahdi Batrouni, Fouad Kali, Nadir Guendouz et Salim Azzouz (libérés, après comparution immédiate le 19 octobre) il est renvoyé à l'audience du 23 novembre ».