Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Chahmi et Hassi Ben Okba: Plus de 3 milliards pour des projets dans les zones d'ombre

par J. Boukraa

Dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des habitants des zones d'ombre, les communes de Sidi Chahmi et Hassi Ben Okba ont bénéficié de plusieurs projets.

Ces opérations d'aménagement urbain, voirie et réhabilitation des écoles, entre autres, ont pour but de répondre aux préoccupations des riverains. Dans ce cadre, une enveloppe de 1,3 milliard de centimes a été débloquée pour la 2e phase de revêtement en béton bitumineux des voies de la cité Fonal et la cité 80 logements à Hassi Labiod, dans la commune de Sidi Chahmi. Cette collectivité locale a aussi bénéficié d'une enveloppe budgétaire de quelque 850 millions de centimes pour une opération de réhabilitation de quelques établissements scolaires. Le projet porte principalement sur les travaux de peinture, d'étanchéité, d'entretien des classes avec un ravalement de toutes les façades des établissements. L'opération va toucher les écoles primaires Nedjma 1, Nedjma 2, Nedjma 3 et Nedjma 4. Pour ce qui est de la commune de Hassi Ben Okba, un budget de 741 millions de centimes a été débloqué pour des travaux d'aménagement urbain du chef-lieu.

L'entreprise a été désignée et la durée des travaux a été fixée à 3 mois. Les autres localités de cette commune vont bénéficier d'autres opérations d'amélioration urbaine. Pour rappel, la wilaya d'Oran compte 133 zones d'ombre, où des opérations de développement sont en cours pour améliorer le cadre de vie des citoyens avec une autorisation de programme de 4,25 milliards DA, qui s'inscrivent dans le cadre des divers programmes sectoriels et centraux, plans communaux et budget de wilaya. En application des instructions du président de la République, plusieurs localités déshéritées vont bénéficier des opérations de développement et d'amélioration du cadre de vie. Plusieurs zones d'ombre dans les régions enclavées à travers le territoire de la wilaya ont été identifiées à l'effet de cerner réellement les besoins de développement. Le nombre d'opérations enregistrées dans le cadre de la prise en charge des zones d'ombre dans la wilaya est estimé à 502.