Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Forêt Safra de Boutlélis: Vaste reboisement de 50 hectares

par J. Boukraa

La commune de Boutlélis a vu, avant-hier, son patrimoine forestier conforté par une grande opération de reboisement. En effet, pas moins de 50 hectares sont programmés pour être boisés. Cette opération lancée en fin de semaine dans le cadre du reboisement forestier des zones montagneuses a touché la forêt Safra relevant du massif forestier de Boutlélis. Des plants d'eucalyptus et de caroubier seront plantés par l'entreprise de génie rural d'Oran. Ce genre d'opération ne peut être que bénéfique et ce sur plusieurs aspects. Ces nouvelles forêts aideront à créer de nouveaux périmètres d'agriculture de montagne et d'élevage apicole avec ce qu'ils drainent comme emplois et richesse locale. Un autre aspect non négligeable est l'ouverture de nouvelles forêts récréatives qui sont très appréciées par les citoyens pour leur apport en oxygène et de gaité aux cœurs des enfants.

Mais pour beaucoup de connaisseurs du domaine et spécialistes du reboisement, la réussite de cette grande opération reste tributaire des conditions climatiques des sites en général et de la pluviométrie en particulier. Mais au vu des récentes précipitations qui sont considérées comme négligeables ces derniers temps et en deçà des attentes, des opérations d'irrigation de parcelles fraîchement plantées sont plus que nécessaires pour le maintien en vie des nouveaux arbustes en espérant une amélioration dans les jours ou semaines à venir. Le reboisement aide aussi à lutter contre la désertification qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable.

La surface totale du patrimoine forestier d'Oran est de 39.815 ha avec un taux de boisement de 20%. Parmi ces forêts, on peut citer principalement la forêt de Msila, forêt de Madagh, montagne des Lions, Moulay Abdelkader, Ras El Aïn. Il y a lieu de signaler que le patrimoine forestier de la wilaya d'Oran subit des dégradations multiples dues principalement aux incendies et au pacage. C'est pour cette raison que la mission principale du secteur des forêts est la réhabilitation du patrimoine forestier oranais par des actions de reboisement.