Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non respect des gestes barrières et hausse des cas de Covid-19: Le wali ordonne l'intensification des contrôles

par J. Boukraâ

  Les instructions fermes ont été données par le wali d'Oran aux différents services et acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, pour intensifier les contrôles relatifs au degré du respect et d'application des gestes barrières. Selon une source de la wilaya, lors d'une réunion tenue récemment le responsable de l'Exécutif a donné des instructions strictes à l'ensemble des acteurs : Santé, Commerce, Collectivités locales, Sûreté, Protection civile, pour le contrôle de l'application des mesures de prévention, la reprise des opérations de désinfection et les campagnes de sensibilisation. Un relâchement dans l'application de ces mesures a été constaté, notamment, dans les moyens de transport et les commerces. Les gestes barrières, notamment le port de masque ont été abandonnées. Résultat le nombre de nouveaux cas par jour a augmenté.

Ainsi, les pouvoirs publics on opté pour une approche anticipative en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires pour faire face à toute éventualité. Les services communaux, ceux du bureau d'hygiène, de la Sûreté et de la direction du Commerce, sont ainsi appelés à intensifier leur travail sur le terrain pour veiller au respect des mesures barrières, par les commerçants, à travers l'intensification des contrôles dans les commerces.

Les opérations d'assainissement et de désinfection des bâtiments, édifices, rues et cités ont été aussi relancés. Les Autorités sanitaires et publiques de la wilaya d'Oran comptent, aussi, sur la discipline de la population pour le respect strict (par ailleurs toujours en vigueur) du protocole sanitaire pour espérer infléchir la courbe des infections.

Les citoyens doivent faire preuve d'un sens élevé de responsabilité et de respect scrupuleux des gestes barrières et des protocoles sanitaires préconisés, notamment le distanciation physique, le port de masque et l'évitement les rassemblements. Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement de territoire a, de son côté, appelé les citoyens à accompagner les efforts des pouvoirs publics visant leur protection et la lutte contre l'épidémie de Covid-19, ainsi que les mesures de prévention et d'atténuation prises pour le reprise progressive les activités économiques, sociales et éducatives.

Le directeur de la Santé a indiqué, dernièrement, que «40 nouveaux cas ont été enregistrés le 15 octobre et 36, le 16 octobre, alors que durant tout le mois de septembre on n'est pas arrivé à 20 cas par jour». «Aussi une comparaison entre les 16 premiers jours du mois de septembre et la même période du mois d'octobre fait ressortir une hausse de 47 cas. Ça fait peur. Nous ne sommes pas à l'abri d'une éventuelle reprise de la pandémie», prévient le DSP, qui a met en garde contre le relâchement de la population : «on assiste ces derniers jours à un grand relâchement et l'abandon des gestes barrières, comme le port du masque. Le virus circule toujours. La pandémie est encore devant nous. La population a acquis une fausse sécurité, suite à la diminution significative du nombre de contaminations et de décès enregistrés, quotidiennement, au cours du dernier mois. Mais la montée en flèche du nombre des cas durant ces derniers jours, nous inquiète, surtout que personne ne sait comment va évoluer le virus, en hiver. La vigilance est de mise».

Notons que depuis l'apparition du premier cas de contagion au Covid-19, à Oran, en mars dernier, la wilaya comptabilise près 6.250 cas infectés par le coronavirus, 236 décès et 17.000 tests PCR. 80% des cas ont été enregistrés en juin, juillet et août avec un pic de 2.600 cas, en juillet, alors que seulement 500 cas ont été enregistrés en septembre. L'incidence est passée de 126 cas pour 100.000 habitants pour le mois de juillet (au plus fort de la pandémie) à 70 cas pour 100.000 habitants durant le mois d'août et à seulement 24 cas pour 100 000 habitants, le mois de septembre. Cette baisse a donné une fausse sécurité sanitaire et les gens ont commencé à baisser la garde.