Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un auteur de «fake news» sur Facebook, sous mandat de dépôt

par A. O.

En l'espace de presque un mois, l'auteur de la page Spotted El Tarf, avec des informations dans leur quasi majorité erronées, sans fondement découlant beaucoup plus du ouïe-dire, racontars, bobards et ragots de trottoir, touchant à des gens connus de la région d'El Tarf et des administrations, a vu ce qu'il balançait sur sa page Face book attirer l'attention de plus d'un, surtout ceux qui sont friands de scandales gratuits et de fake-news.

Objet d'une douzaine de plaintes, l'auteur de ces informations qui touchaient à la dignité des gens, à leurs familles, enfants et amis faisait croire qu'il était établi à l'étranger.

Sauf que les enquêteurs de la Cybercriminalité de la Sûreté de wilaya d'El Tarf, sont parvenus à l'identifier et à l'arrêter ainsi que de ses complices. Le mis en cause utilisait un logiciel qui faisait croire que son auteur agissait à partir d'un pays étranger. Présenté devant le Tribunal d'El Tarf, ce jeune de 26 ans a été placé sous mandat de dépôt et ses 2 complices placés sous contrôle judicaire.